mercredi 18 janvier 2023

Pan, Nestore Bosco, Montepulciano d'Abruzzo, 2017, Italie


Cépage:     100% Montepulciano
Code:         # 11949158
Prix:           21,00$
Alcool:      14%
Sucre:        4,2 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15 min.
À boire:    2023-2025

Provenance: échantillon reçu



C'est en 1897, soit il y a plus de 125 ans, que Giovanni Bosco, fonde son entreprise viticole familiale, sur les collines de Pescara.

Avec l'étalement urbain survenu au fil des ans, il fut décidé en 1983, de relocaliser le vignoble un peu plus dans l'arrière-pays soit à Nocciano qui bénéficie d'un microclimat influencé par la brise marine.




De nos jours, ce domaine est géré par l'oenologue Nestore Bosco et sa soeur Stefania (3e génération), secondés depuis 1990 par leurs enfants (4e génération). La 5e génération est en marche.


Nestore et Stefania Bosco


Lors de la relocalisation au nouvel emplacement, on a construit de nouvelles installations dotées d'équipements les plus modernes.




Ce producteur faisant parfois vieillir certains de ses vins durant plusieurs années avant de les commercialiser, de longs tunnels ont été creusés dans les collines pour leur affinage en bouteille.




Le vignoble de cette propriété compte 75 hectares de vignes cultivées en agrobiologie, dont la certification fut obtenue en 2018.

Le fer de lance de la maison est le cépage Montepulciano, avec lequel tous les vins rouges sont élaborés.




Pour leur part, les vins blancs renferment du Chardonnay, du Pecorino et du Trebbiano d'Abruzzo.

Le répertoire de l'entreprise est constitué d'une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs et d'un vin effervescent.




Bien que plusieurs des vins de ce producteur se soient vus récompensés sur la scène internationale, le vin mentionné en rubrique est le seul à avoir été référencé au Québec.




Les vignes de Montepulciano utilisées pour cette cuvée poussent sur des sols calcaires et caillouteux. Il fait partie de la gamme Pan (qui comprend également un vin blanc de Chardonnay). L'image de cette étiquette qui a été conçue en 1996 par le peintre et sculpteur italien Pietro Cascella, représente le visage stylisé du dieu grec le nature universelle Pan, mi-humain et mi-animal. 

Les baies ont été vinifiées en cuve inox, avec une longue macération avec les peaux. Il a ensuite été élevé pendant plusieurs mois en barriques de chêne de chauffe moyenne, puis affinés longuement en bouteille.

Inventaire: au 19 janvier 2023, dans 24 succursales du Québec.



Boeuf braisé et ses gnocchis


Notes de dégustation:

Bien que disponible ici depuis déjà quelques années, j'ai récemment dégusté ce vin pour la première fois.

Jouissant d'une bonne coloration rubis sombre presque pourpre, ce vin fait ressortir du verre des arômes de framboise et de prune, additionnés d'une touche de chocolat, au travers desquels transpercent de fines notes épicées et boisées. La matière maintenant bien fondue est constituée de tanins nobles et mûrs encadrant les flaveurs riches et fruitées. Une légère amertume en finale apporte toute la fraîcheur voulue au maintien de son équilibre.

Beaucoup de bon vin en regard du prix demandé.

Ce vin âgé de 5 ans conviendra tout particulièrement aux plats principaux constitués de viandes goûteuses rôties, grillées ou mijotées, tout en terminant la bouteille sur un fromage de moyenne puissance.



Fromages des Abruzzes


Osso buco en sauce riche







Aucun commentaire:

Publier un commentaire