mardi 17 janvier 2023

Catarina, Bacalhoa vinhos, Péninsule de Sétubal, 2020, Portugal


Cépages:   57% Fernao Pires, 35% Chardonnay, 8% Arinto
Code #:     # 11518761
Prix:           14,90$     
Alcool:      13%   
Sucre:       2,1 g/litre   
Servir:      10-12° Celsius    
À boire:    2023-2024

Provenance: achat personnel





La société Bacalhôa Vinhos a été fondée en 1922 et portait alors le nom de Joao Pires & Sons. Avec plus de 100 ans au compteur, ce producteur est de nos jours présent dans 7 des régions viticoles du Portugal, avec près de 1,200 hectares de vignes cultivées par 40 exploitations agricoles.




On y retrouve 40 cépages différents. Malgré tout, tout ceci ne suffit pas à remplir la demande en raisins de la maison qui doit acheter 30% de plus auprès de vignerons partenaires.

Ce producteur peut également compter sur 4 chais pour élaborer ses vins. La courte vidéo sans paroles qui suit, done un aperçu des installtions qui se trouvent au siège social, situé dans la zone d'Azeitão, dans la péninsule de Setúbal.




Le répertoire de la maison compte plus d'une soixantaine de cuvées, réparties en vins tranquilles dans les trois couleurs, en vins mousseux et de dessert.

Malgré son énorme capacité de production de 20 millions de litres, les 15,000 barriques de chêne de ses caves de vieillissement, ce producteur réussit souvent à produire des cuvées très intéressantes offertes à des prix très abordables.




Il y a présentement 5 cuvées de ce producteur disponibles dans certaines succursales de la SAQ (voir ici).

Le vin blanc mentionné en rubrique est présent au Québec depuis plus de dix ans. Son nom rappelle la mémoire d'une princesse du Portugal née en 1638, Catarina de Braganza, qui deviendra ultérieurement la reine consort de l'Angleterre, suite à son mariage avec Charles II.




Il résulte d'un assemblage de deux cépages portugais et d'un cépage français. Alors que les deux cépages portugais ont été vinifiés et élevés en cuves inox, le Chardonnay a été partiellement élevé pendant 4 mois en fûts de chêne français avec bâtonnage. 

Les raisins ont été cultivés dans la Péninsule de Setúbal sur des sols argileux-calcaires.

Inventaire: au 18 janvier 2023, dans 220 succursales du réseau.



Fettucinis aux crevettes et au citron



Notes de dégustation:

Certainement l'un des meilleures affaires à saisir parmi les vins de moins de 15$ vendus au Québec.

Doté d'une robe jaune pâle, le nez de ce vin entremêle avec bonheur les notes florales, ainsi que les arômes de citron, d'ananas et de pêche, avec en filigrane une touche de caillou mouillé. Léger et frais en bouche, ce vin s'avère très plaisant et facile à boire, un verre en suivant un autre. Il livre une finale persistante et précise pour un vin de cette catégorie de prix.

Cet assemblage de cépages portugais qualitatifs avec le Chardonnay est vraiment très au point.

Vous pourrez en profiter à l'apéro, mais également avec des crustacés, poissons et autres fruits de mers, les viandes légères, ainsi qu'avec des plats de légumes.



Fondue au fromage


Calmars frits, sauce aïoli et cocktail






Aucun commentaire:

Publier un commentaire