lundi 16 janvier 2023

Bourgogne Pinot Noir, Les Ursulines, J.-C. Boisset, 2021, France


Cépage:     100% Pinot Noir
Code:         # 11008121
Prix:           25,45$
Alcool:      13%
Sucre:        2,8 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      15 min.
À boire:    2023-2025

Provenance: achat personnel




Comme la plupart des vins de Bourgogne qui ont récemment vu leur prix haussé, celui-ci n'a pas échappé à la règle, passant de 22,65$ il y a environ deux ans, à 25,45$ aujourd'hui (+1,80$ soit +  8%).

Représente-il toujours un bon achat? Lisez ce qui suit pour le savoir.





Il se démarque de même par son authenticité au style classique bourguignon. Le nom "Les Ursulines" fait allusion à l'ancien couvent de cette congrégation religieuse situé à Nuits-St-Georges où la maison Boisset a établi son bureau principal.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en rubrique sont issus de vignobles de la Côte de Nuits dont les vignes âgées de 35 à 40 ans poussant sur des sols argilo-calcaires ont été vendangés à la main, avec un premier tri à la vigne, et un second sur la table de tri au chai.




100% de la récolte est égrappée mais non foulée. Les raisins sont mis en cuves par gravité où ils macèrent pendant environ 20 jours dont 1 semaine à froid. Utilisation de levures indigènes sans aucun ajout d'enzymes ou de tanins. 8 pigeages au maximum

Il a élevé 6 mois sur lies sans soutirage, 10% de fûts neufs de chêne français. Non collé, très légèrement filtré.

Inventaire: au 17 janvier 2023, dans 220 succursales du Québec.



Blanquette de veau




Notes de dégustation:

Une véritable farandole de petits fruits des champs subtilement acidulés.

Drapé d'une robe rubis légèrement translucide, ce vin propage des notes florales ainsi que des parfums de fruits rouges et noirs (framboise, cassis) agrémentés de très fines épices boisées issues de son élevage bien dosé. Un vin droit en bouche, parfaitement sec, fruité et savoureux. Constant et fiable de millésime en millésime. Un exemple éloquent que la finesse est souvent plus importante que la puissance. Les amateurs au palais classique apprécieront.

Tout étant relatif, cette cuvée s'avère avantageuse lorsqu'on la compare aux autres vins de cette appellation.

Il rehaussera vos recettes préférées de viandes blanches (poulet grillé, porc) ou légèrement plus consistantes (veau, agneau). Une valeur sûre malgré sa hausse de prix.



Poulet rôti à l'orange



Lanières de filet de porc au teriyaki







Aucun commentaire:

Publier un commentaire