dimanche 15 janvier 2023

Chardonnay, Vision, Sperling vineyards, Col.-Britannique, Okanagan valley, 2018, Canada


Cépage :    100% Chardonnay
Code:         # 14902620
Prix:           30,50
Alcool:      13%
Culture:   Biodynamique
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2023-2025




Le domaine Sperling

Au départ exploité comme ferme familiale depuis 1880 à Kelowna dans la vallée de l'Okanagan, on y planta de la vigne dès 1925, pour un total de 18,2 hectares de vignes aujourd'hui, certifiées biologiques depuis 2017.

C'est d'ailleurs dans cette région que les premières vignes furent plantées, dès 1860 en fait, par le père oblat Charles Pandosy, pour les fins eucharistiques de sa mission. Les premiers producteurs viticoles commerciaux ne commenceront à voir le jour qu'au début du XXe siècle.




De nos jours, le domaine est conduit en partenariat avec les sœurs Ann et Susan Sperling qui ont succédé à leur père Bert, secondées par leur mari.


Susan et Ann Sperling

Mais si l'on veut saisir l'essence de vins que l'on y élabore, il faut connaître le parcours et la philosophie de celle qui est en charge de la viticulture et des vinifications, Ann Sperling.




Outre Sperling vineyards, celle-ci se fait la main dès le début des années 1990 dans plusieurs domaines de la Colombie-Britannique (CedarCreek) et de l'Ontario, soit Malivoire et Southbrook Farms où elle officie toujours. Ce dernier établissement sous sa gouverne, devient le premier au Canada en 2008, à être certifié en biodynamie par Demeter.




Pour résumer, Ann Sperling laisse ses terroirs s'exprimer par ses vinifications qu'elle effectue de la manière la moins interventionniste possible. Bien que la vallée de l'Okanagan soit une région plutôt chaude, ses actions tant au vignoble qu'au chai vise à produire des vins avec de la tension et d'une belle fraîcheur.

Le répertoire de la maison compte plus d'une vingtaine de cuvées, soit des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents, ainsi que des vins de vendanges tardives.




Les vins de ce producteur ont finalement commencé à être sélectionnés par la SAQ. Quatre cuvées sont présentement disponibles dans certaines de ses succursales. (voir ici)

La cuvée mentionnée en rubrique a bénéficié d'une vendange manuelle. Elle est issue d'un doux pressurage de grappes entières de vignes de Chardonnay non irriguées et cultivées en bio, poussant sur des sols argileux profonds et riches en calcium avec des particules de calcaire ultra fines.




Le moût fermente ensuite à l'aide des levures indigènes en fûts de chêne français d'une capacité de 500 litres, où se déroule également la conversion malolactique.

Le vin est élevé également en barrique sur lies avec quelques bâtonnages, durant 10 à 12 mois. Sauf erreur, il s'agit de son tout premier arrivage dans notre province.

Inventaire: au 16 janvier 2023, dans 32 succursales du Québec.


Chili végétarien


Notes de dégustation:

Un vin de Chardonnay fort original! Je l'ai fait déguster à des non professionnels qui l'ont tous apprécié.

On perçoit en tout premier lieu sa brillante teinte jaune doré très clair. On est ensuite intrigué par son bouquet qui nous entraîne dans une valse de pêche mûre et de pomme jaune, avec une pointe citronnée et une pincée de miel léger. Doté d'une substantielle et belle matière, la bouche dévoile des flaveurs de fruits à noyaux aux saveurs expressives et longues, empreintes de volume et de sensualité.

Livrant un équilibre bien étudié, ce vin s'avère facile et agréable à boire.

Polyvalent à table, il saura se joindre à la plupart des mets qui s'accommode avec le vin blanc.



Fromage à la crème, oeufs de poisson et basilic sur blinis


Fish 'n Chips





Aucun commentaire:

Publier un commentaire