jeudi 19 janvier 2023

Mon TOP 5 de la circulaire SAQ présentement en cours


Mais il faudra faire vite, car les spéciaux se terminent dimanche le 22 janvier prochain.

La dernière promotion de la SAQ remontait à la période du 10 au 27 novembre 2022. Comme à l'habitude, on ne fait aucune promotion en décembre, le mois le plus achalandé de l'année.

Pour ceux et celles qui se demandent quelle est la différence entre un libre marché et un monopole, disons que lorsqu'il existe de la compétition, les magasins rivalisent d'imagination et d'aubaines pour attirer les clients, alors que dans une situation de monopole on arrête les promotions pour faire payer le plein prix à ses clients captifs.


Pour la première circulaire de la nouvelle année, on démarre tranquillo. Il n'y a que 54 produits dans cette circulaire (sur les 15,000 produits de son répertoire), dont 27 vins, le reste étant réparti entre spiritueux, cidres, coolers, prêts-à-boire, etc.

Bien que représentant 72,9% des ventes de la SAQ, les vins présents dans cette circulaire ne constitue que 50% de l'offre (27 vins sur 54 produits), soit une sous-représentation de près de 23%.

La SAQ surpondère par contre les spiritueux qui sont des produits dont la marge de profit est de plus du double de celle des vins, donc beaucoup plus payant.

Cela fait environ deux ans que je souligne que ceci ne pourra que nuire à long terme à la santé publique, particulièrement auprès de la population plus jeune (les 18-34 ans). Les risques pour la santé avec un verre de spiritueux à 40% d'alcool ne sont pas les mêmes qu'avec un verre de vin titrant à 13% que l'on consomme en mangeant.




Le rapport du Cente canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) remit récemment à Santé Canada a tiré une sonnette d'alarme sur la méconnaissance des gens vis-à-vis de leur consommation d'alcool (voir ici).

Il sera intéressant de voir si la SAQ modifiera sa manière de promouvoir ses produits alcoolisés. Optera-t-on pour la santé publique, ou (encore une fois) pour l'argent? J'ai personnellement ma petite idée là-dessus. N'oublions pas que le patron de ce monopole d'état est le Ministère des Finances et non pas le Ministère de la Santé (comme c'est le cas en Suède par exemple).

Mes choix pour cette circulaire

Seuls les produits offrant des rabais en argent (et non pas seulement des points) ont été pris en considération car les 2/3 des clients potentiels du monopole ont refusé de souscrire à ce programme de fidélisation (soit 3.5 millions n'ont pas de carte Inspire sur les 5.6 millions de clients adultes potentiels).

Soyez sélectifs! Ce n'est pas parce que quelque chose est annoncé dans une circulaire qu'il représente nécessairement une belle affaire.

Ainsi, certains vins bien que buvables, sont vendus trop cher (même en spécial) pour la qualité proposée.

Avant d'acheter un vin, vérifiez s'il a été importé en vrac (embouteillé au Québec) et sa teneur en sucre résiduel. Je ne dis pas que ces vins sont tous mauvais, mais ils représentent rarement les meilleurs rapports qualité/prix (environ 70 sous de valeur en vin en moyenne).




Vous trouverez ci-dessous les 5 vins qui représentent selon moi, les meilleures aubaines à saisir avant qu'elles ne disparaissent.

Vous accéderez à leur fiche de produit en cliquant sur leurs noms.

Note: Il est possible qu'il y ait d'autres vins recommandables en sus de ceux que je suggère, car ce ne sont pas toutes les agences qui prennent le soin de faire goûter les produits des producteurs dont elles sont censées faire la promotion.




                            


Vin blanc

Rég: 14,50$   Spéc: 13,50$


Vins rouges


Rég: 13,30$   Spéc: 12,30$


Rég: 14,95$   Spéc: 13,95$


Bons achats!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire