dimanche 20 novembre 2022

Eleivera tinto, Dos Lusiadas (Michel Chapoutier), Douro, 2019, Portugal


Cépage:    100% Touriga Nacional
Code :       # 14267603
Prix:          19,30$
Alcool:     14,5%
Sucre:       2,9 g/l)
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20-30 min.
Boire:      2022-2025

Provenance: échantillon reçu




L'entreprise viticole qui appartient à Michel Chapoutier est surtout connue pour ses grands vins de la partie nord de la vallée du Rhône.

Mais poussé par la recherche de terroirs d'exception, des vignobles hors France ont également été développés, soit en Allemagne, en Espagne, au Portugal et en Australie.




Le lecteur désirant en savoir un peu plus sur cette maison pourra lire ceci.

Le vin mentionné en rubrique provient du domaine de Dos Lusiadas, situé dans le Douro au Portugal.

C'est en 2009 que Michel Chapoutier acquiert une parcelle de 3 hectares nommée Eleivera qu'il juge prometteuse. On y élabore aujourd'hui 4 vins, soit 2 vins rouges de type monocépage de Touriga Nacional, et 2 vins blancs d'assemblage renfermant des cépages autochtones portugais (Rabigato, Gouveio, Codega do Larinho et Viosinho).




La courte vidéo qui suit nous donne un aperçu de ce vignoble portugais.





Les vignes qui ont fourni les raisins de Touriga Nacional pour la cuvée Eleveira tinto poussent sur des sols de schistes altérés en surface, alors que ceux-ci sont intègres sous les 30-40 centimètres.




Après la vendange manuelle, les baies sont vinifiées pendant plus de 4 semaines en petites cuves. Le vin est ensuite élevé en cuves béton pour une partie, et en fûts de chêne français de 2 à 4 ans pour le reste.

Inventaire: au 21 novembre 2022, dans 148 succursales du Québec.



Médaillons de bison aux bleuets

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Si plusieurs ont déjà goûté des vins renfermant de la Touriga Nacional, peu peuvent cependant dire qu'ils l'ont déjà dégusté en solo. Voici votre chance!

Marqué d'une robe pourpre soutenu typique des vins élaborés avec ce cépage, celui-ci propage dans l'air des notes florales, ainsi que des parfums fruités (mûre, prune, cerise). La bouche suit, dévoilant une matière belle et généreuse qui s'exprime tout en souplesse. Bien que bénéficiant d'une belle amplitude, ce vin conserve son équilibre et sa fraîcheur. Élevage étudié qui ne masque pas le fruit. Longueur plus que satisfaisante.

Un vin délicieux, coulant et aimable. À servir légèrement rafraîchi.

Réservez-lui vos plats de viandes goûteuses, grillées, rôties ou mijotées, puis terminez la bouteille sur un fromage moyennement affinés.



Fromage Morbier


Lanières de boeuf à l'asiatique







Aucun commentaire:

Publier un commentaire