dimanche 20 novembre 2022

Les crus classés de Provence du Château de Saint-Martin


Le 14 novembre dernier, lors de la 102e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins, j'ai fait découvrir aux participant.e.s 3 cuvées de ce domaine méconnu, puisque ses produits ne sont disponibles qu'en importation privée. Dommage, car ils sont tout à fait délicieux.




Ce magnifique domaine viticole français qui couvre 100 hectares dont la moitié est occupée par la vigne est localisée dans la commune de Taradeau dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.




Au deuxième siècle av. J. C., les Romains s’y sont installés devenant ainsi les premiers à produire du vin sur le site. 




Les moines de Lérins ont pris le relais et fait du Château de Saint-Martin un prieuré viticole. Ils y ont construit une superbe cave souterraine, encore exploitée aujourd’hui. 


Chapelle

En 1740 s’installe une famille de la noblesse française. Depuis, le Château de Saint-Martin n’a pas quitté cette famille, se transmettant de génération en génération, plus particulièrement de mère en fille.




On y retrouve une magnifique cave souterraine du XIIe siècle érigée par les moines, remarquable pour sa voûte en anse en panier, dont les pierres sont ajustées de façon très régulière comme les constructions romaines.




Le seul homme à avoir dirigé le Château de Saint-Martin est le Comte Edme de Rohan-Chabot (1904-1972), qui a œuvré pour la création des crus classés de Provence, en 1955. 




L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), un organisme qui relève du ministère de l’Agriculture, les a sélectionnés (23 domaines sur les 300 existants) en reconnaissant leur terroir, leur climatologie, leur noble encépagement et leur savoir-faire, reconnaissant ainsi une qualité et une identité particulière.

De nos jours, l’actuelle propriétaire du Château de Saint-Martin, madame Adeline de Barry (petite-fille du Comte Rohan-Chabot), tient à raconter cette riche histoire à travers ses vins.


Adeline et Renaud de Barry


Celle-ci nous livre dans la courte vidéo qui suit quelques informations sur ce domaine viticole qui appartient à sa famille depuis 282 ans.


Château de Saint-Martin - English from Maison Edme de Rohan Chabot on Vimeo.


Sur la quinzaine de cuvées que compte le répertoire du Château de Saint-Martin, voici maintenant les trois vins qui furent dégustés ce soir-là.

Les deux premiers (le blanc et le rouge) sont des grands crus classés faisant partie de la gamme Grande Réserve, laquelle comprend 3 vins dans les 3 couleurs.




Grande Réserve blanc, Grand Cru Classé, Château de Saint-Martin, Côtes-de-Provence, 2021, France

Cépages:   Clairette, Rolle, Ugni blanc
Code #:      importation privée*
Prix:           40,00$
Alcool:      13% 
Sucre:        < 2 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2022-2025





Le rendement des vignes ne fut que de 40 hectolitres par hectare. Après la vendange nocturne, les baies macèrent sur peaux durant 3-4 heures. Suit le pressurage et la vinification en cuves inox à une température variant entre 15° et 17° Celsius. Le vin est par la suite élevé en cuve creusée dans la roche.


Doté d'une brillante robe jaune doré très clair parsemée de reflets verdoyants, ce vin dispose d'un agréable bouquet où les notes de fleurs blanches s'entremêlent aux parfums d'agrumes (citron) et de pêche blanche mûre. La bouche est caressante et légèrement grasse, bien que pourvue de toute l'acidité souhaitée. Un vin blanc de gastronomie à la jolie finale sur le noyau d'amande.




Grande Réserve rouge, Grand Cru Classé, Château de Saint-Martin, Côtes-de-Provence, 2019, France

Cépages:   Cabernet Sauvignon, Grenache, Syrah, Mourvèdre
Code #:      importation privée*
Prix:           39,00$
Alcool:      13,5% 
Sucre:        < 2 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
À boire:    2022-2028





Faible rendement de 40 hectolitres par hectare pour les vignes ayant fourni la matière première pour ce vin, plantés sur des sols argilo-gréseux. Après la vendange nocturne, les baies macèrent sur peaux durant 3-4 heures. Après le foulage, la cuvaison de 20 à 30 jours se déroule en cuves inox à température contrôlée. Le vin est par la suite élevé en cuve creusée dans la roche.


Affichant une teinte rubis légèrement soutenue avec quelques reflets à la fois violets et grenat, ce vin propose des arômes jouant dans la sphère aromatique des fruits rouges et noirs (framboise, cassis, cerise) et de fines herbes et d'épices (clou de girofle, poivre noir), avec une touche de cuir. Moyennement corsé, ce vin se démarque par la grande souplesse de ses tanins et ses agréables et pures saveurs fruitées. En parfait équilibre, il pourra se conserver en cave quelques années.




Vin cuit, Château de Saint-Martin, Vin de France

Cépages:   Grenache, Ciault, Carignan
Code #:      importation privée*
Prix:           37,00$ (500ml)
Alcool:      14,5% 
Sucre:         ~ 100 g/litre
Servir:      14° Celsius
À boire:    2022-2030




Cette recette artisanale est élaborée selon l'antique tradition provençale. Le vin subit une cuisson lente et régulière au feu de bois pendant 10 heures.

Il est par la suite affiné en barrique de chêne pendant 5 ans.

Ce vin plaira à coup sûr à la majorité, particulièrement aux personnes appréciant le porto tawny dont il emprunte la couleur ambrée foncée (porto tawny 10 ans). On y retrouve dans son bouquet particulier des parfums de caramel, de mélasse, de figue et de raisins de Corinthe. Sa bouche passablement grasse n'est aucunement trop riche ou sirupeuse, rafraîchie par son acidité bien conservée. Très longue finale qui accentue et prolonge le plaisir. Servir légèrement frais en guise de digestif, avec certains desserts, ou avec des carrés de chocolat noir de qualité.

* Ces 3 vins sont disponibles en importation privée en caisse de 6 bouteilles auprès de l'agence Joie de vignes (Jacques Mireault):

Courriel: jacques@joiedevignes.com
Téléphone: 514. 629-6545





Aucun commentaire:

Publier un commentaire