dimanche 27 mars 2022

L'Exception, Crémant d'Alsace, Brut, Pinot Gris, Dopff & Irion, 2014, France


Cépage :   100% Pinot Gris
Code #:     13676131
Prix:           26,00
Alcool:      12,5%
Sucre:       11 gr/litre
Servir:      10° Celsius
À boire:    2022-2023

Provenance: achat personnel





La maison Dopff & Irion fut fondée par René Dopff qui a démarré ses activités en 1945 à Riquewihr en s'associant madame Irion qui était veuve et bien connue du milieu de la viticulture dans cette commune.

Dès le départ, on décide de se porter acquéreur du château de Riquewihr construit en 1549, et qui fut la résidence des princes de Wurtemberg qui ont régné pendant 5 siècles sur cette région. 





Le domaine comprend 27 hectares de vignes situées à Riquewihr (50 vins dont 5 au Québec), et 5 autres hectares au Clos Château d'Isenbourg (8 vins dont un au Québec), qui se trouve à 8 kilomètres de Colmar. La maison fait maintenant partie du giron des vignerons de Pfaffenheim depuis 1998.

Les vignes sont âgées de 25 ans en moyenne et sont vendangées à la main. On pratique les tailles courte, les faibles rendement et l'enherbement entre les rangs de vignes. Les principaux cépages que l'on cultive sont le Riesling (35,8%), le Gewürztraminer (28,4%), le Pinot Gris (23,5%), le Pinot Noir (5,5%), le Muscat (4,3%) et le Pinot Blanc (1,3%).





Le vin effervescent mentionné en rubrique met de l'avant l'un des cépages nobles de l'Alsace, le Pinot Gris, ce qui en fait un vin mousseux très original et particulier. Il est issu de vignes qui poussent sur des sols calcaires et argilo-calcaires qui subissent la double fermentation, tout comme la méthode champenoise.

Parmi les grands soins que l'on y apporte, soulignons qu'il a été élevé en cave pendant 5 ans.

Inventaire: au 28 mars 2022, épuisé désolé!


Langoustines au citron et à l'estragon

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Un crémant d'Alsace qui allie suavité et finesse!

Pourvu d'une robe jaune doré très clair et de bulles fines et persistantes, ce vin exhale d'invitants arômes de fruits blancs mûrs (pêche, pomme, poire). Il procure de belles saveurs gourmandes en bouche qui caressent le palais et livre une agréable finale où l'on retrouve une pointe de caramel léger. Le tout demeure bien frais et équilibré. Il faut savoir apprécier de telles qualités qui ne se développent qu'avec un minimum de temps.

Il sera judicieux de servir un tel vin avec un peu de nourriture, et le choix ne manque pas! Vous pourrez faire votre choix entre des fruits de mer (St-Jacques, homard, langoustine, etc.), des poissons à chair grasse, ou des viandes blanches nappées d'une sauce un peu crémeuse; miam!






Farfalles au poulet crémeux et bacon



Linguine aux pétoncles sauce carbonara







Aucun commentaire:

Publier un commentaire