dimanche 27 mars 2022

Grands-Échézeaux, Grand cru, Gros frère et soeur, 1990, France


Cépage:   100% Pinot Noir
Code #:    épuisé
Prix:          150$ (acheté en 1995)*
Alcool:     13%
Sucre:      2,2 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min.
À boire:   2022-2023

Provenance: achat personnel

*Valeur actuelle:  + de 800$ (voir ci-dessous.)




L'histoire de ce domaine familial débute avec Alphonse Gros, dont le fils Louis-Gustave acheta en 1882 deux hectares de Richebourg. 

Beaucoup de changements survinrent durant les 136 années qui suivirent. Pour mieux en saisir la portée, voici un extrait du site internet du producteur.




Le domaine compte de nos jours 20 hectares de vignes. On y élabore 9 cuvées réparties en 8 appellations. Celle de la Haute Côte de Nuits est la seule à disposer des deux couleurs, les sept autres n'étant vinifiées qu'en rouge uniquement.




On ne néglige rien pour que les vins reflètent fidèlement leur terroir. Ainsi, on procède à des vendanges en vert pour limiter le rendement, et à l'effeuillage pour favoriser le mûrissement optimal. 

La vinification se déroule de manière traditionnelle avec un nombre de pigeages adapté aux millésimes. Pour l'élevage des vins, on utilise des barriques de chêne bourguignonnes de 228 litres, dont le bois provient de la forêt des Bertranges.




Le vin mentionné en titre provient d'un climat de l'appellation Vosne-Romanée qui est située en Côtes-de-Nuits qui est située au nord de la Bourgogne.



Plus précisément, ce vin est issu du climat appelé Grands-Échézeaux qui est classé "grand cru" et qui ne compte que 8,37 hectares. Ce producteur en possède une parcelle, soit 30 ares (0,3 hectare).

Il est très dommage que les grands crus de Bourgogne (comme ceux de Bordeaux d'ailleurs) se vendent de nos jours à des prix les rendant quasi inaccessibles au commun des mortels. À titre d'exemple, le vin mentionné en titre se détaille à sa sortie autour de 335$ US (425$CAN).

Pour ceux que ce vin de 1990 intéresse, sachez qu'il y en a chez un caviste londonien ... à 853,76$ Ouch!




L'un des avantages d'avoir un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certain, est d'avoir pu en déguster plusieurs alors que leur prix étaient beaucoup plus bas, ainsi que d'en avoir fait un peu provision.

Le côté triste est de réaliser que parfois certains excellents vins, tel celui-ci, ne se retrouvent presque plus à la SAQ.

2 bouteilles de ce vin exceptionnel ont été servies le 21 mars 2022 aux participants de la 100e soirée organisée par le Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Inventaire: au 26 mars 2022, épuisé.


Caille royale farcie à la mouse de foie de volaille,
têtes de violon, trompettes de la mort, sauce financière


Notes de dégustation:

Admettons-le, peu de gens ont l'opportunité de déguster un grand vin de Bourgogne âgé de plus de 30 ans; beaucoup croient même que c'est impossible.

Affichant une coloration marquée par le temps, soit rubis légèrement claire et partiellement orangée, ce vin distille de séduisants arômes d'écorce de clémentines mûres, ennoblis de notes de sous-bois et entremêlés d'épices orientales. Rien qu'au nez on sait que l'on aura affaire avec un vin sérieux. Il procure une bouche à la matière tout à fait fondue et souple où d'agréables et très invitantes flaveurs dansent et chantent à l'unisson. Ce vin fin et délicat livre une interminable finale.

À ce niveau on ne parle plus d'équilibre, mais bien de parfaite harmonie.

Dédié à un plat principal apprêté avec soin, telle une volaille rôtie de qualité (caille, faisan, pintade, canard), ou une viande de grande finesse (agneau, lièvre, veau, autruche).





Aucun commentaire:

Publier un commentaire