mardi 23 mars 2021

Sept vins qui donneront des airs de printemps à votre palais


Depuis le 20 mars dernier, à 5h37 (HAE), le printemps est parmi nous. Et pour une rare fois, il n'est pas en retard à son rendez-vous.




Mais j'imagine que vous vous en êtes vous-même rendus compte. C'est donc le moment parfait pour vous faire des suggestions de vins pour cette saison.

Mais de quel type de vins parlons-nous?  Puisque notre diète printanière est habituellement différente de celle de la saison hivernale, la sélection des vins pour accompagner les plats de cette nouvelle saison doit être elle aussi adaptée.




Terminée en effet la saison du bœuf bourguignon, de l’osso buco et des plats de viandes mijotées. Si la température le permet, c’est au printemps que l’on recommence la pratique des grillades. Nous optons de même au cours de cette saison pour des mets moins riches en calories et en gras. 

Les vins pour le printemps, les blancs comme les rouges, seront donc eux aussi plus légers que ceux que nous buvions il n’y a déjà pas si longtemps.

Je vous en présente brièvement quelques-uns.




Papa Figos branco, Casa Ferreirinha, Douro, 2019, Portugal, 17,00$




Ce vin porte le nom d'un oiseau migrateur du plutôt rare. Il arrive au Douro lorsque les vignes sont en fleur, et repart au moment des vendanges. Il est la preuve qu'il existe dans cette région chaude et aride du Portugal, des vins blancs de grande fraîcheur.

Se présentant vêtu d'une robe jaune clair et dotée de légers reflets verts, ce vin possède des arômes rappelant les fleurs printanières, ainsi que des parfums d'agrumes, de pomme et de caillou mouillé; bien sec en bouche, il refait bien le palais après une bouchée de nourriture; un vin très léger et bien agréable qui nous fait sortir des sentiers battus; à découvrir.



Picpoul de Pinet, Domaine Félines Jourdan, Languedoc, 2019, France, 18,20$




Ce vin provient d'un vignoble de 110 hectares près de la Méditerranée, que l'on nomme le Domaine Félines Jourdan. Le nom "Félines" est celui de l'un des trois différents terroirs que l'on y retrouve, les deux autres étant "la Coulette" et "les Cadastres.

Ce vin est l'un des plus généreux et consistants vins élaborés avec le Picpoul qu'il m'ait été donné de déguster; bien nourri, avec ses arômes de poire, de citron, et ses flaveurs mellifères, il procure une certaine sensation de volume en bouche; une subtile salinité se manifeste en finale.




Pinot Grigio, Attems, Friuli DOC, 2019, Italie, 18,95$




Ce vin blanc de la maison Frescobaldi est selon moi, l'un des plus réussis parmi les vins blancs italiens élaborés avec le Pinot Gris.

Frais et léger certes, mais également avec une certaine consistance avec de belles saveurs rappelant son bouquet, à savoir la poire, le miel et le citron; texture agréable; belle acidité bien contenue et bonne persistance en fin de bouche; pour l'apéro, ainsi que pour les mets demandant des vins blancs aimables.




Domaine Lafond, Rosé, Roc-Épine, Tavel, 2019, France, 23,45$




Gardons les rosés de couleur claire pour un peu plus tard. Ceux à la robe plus soutenue, tel ce vin d'appellation Tavel située au sud de la vallée du Rhône, seront en mesure d'accompagner vos grillades printanières de viandes (veau, porc, agneau).

De teinte cerise claire, typique des vins de cette appellation, il émane de ce vin bio des parfums floraux et de fruits rouges, de fraise et de cerise principalement; gratifiée d'une certaine puissance, la bouche dévoile de belles saveurs de fruits rouges mûrs à point; son acidité naturelle bien préservée lui confère toute la fraîcheur voulue.




Hédoniste, Sophie & Guillaume Joncy, Beaujolais AOC, 2018, France, 16,95$




Voici un nouveau produit, un vin de beaujolais, à prix modique. La famille Joncy qui allie tradition et modernité, compte des vignerons depuis 1619. Ce vin est issu de la commune de Charentay, où les vignes de Gamay âgées de 40 ans poussent sur des sols argileux-calcaires. Après la vendange manuelle et un tri rigoureux, les baies sont mises à fermenter en grappes entières en macération carbonique, pendant 8 à 10 jours.

Si l'on doit trouver un défaut à ce vin, c'est qu'il se boit trop rapidement, surtout si on a bien pris soin de le servir autour de 14° Celsius; sans vous jeter en bas de votre chaise, ce vin aux arômes de fruits des bois (fraise, framboise), saura accompagner une foule de plats; on peut aussi le siroter par lui-même, accompagné de fromages légers, pâtés et charcuteries; finale nette et salivante.




Shiraz biologique, Yalumba wines, 2019, Australie, 17,00$




Ce vin de Shiraz (Syrah) bio et non boisée est d'une étonnante fraîcheur, surtout si l'on considère qu'elle provient du sud de l'Australie. On est moins surpris lorsque l'on sait que cette cuvée est élaborée par Yalumba, un producteur qui fait du vin depuis 1849.

Tout dans ce vin bio respire la pureté, tant pour les arômes que pour les saveurs; ce vin très modérément corsé dégage des parfums de fruits rouges (cerise, framboise), de violette et de poivre blanc; sa souplesse et sa fraîcheur sont des plus évidentes, de même que son équilibre; ça se boit comme du petit lait!




1883, Sichel, Bordeaux AOC, 2019, France, 19,05$




Une maison bordelaise qui compte près de 140 d'existence et qui fait un vin de facture très moderne, voilà de quoi en surprendre plusieurs! Même si ce vin a été filtré, il s'agit pour la SAQ, d'un vin nature. Quoiqu'il en soit, aucuns sulfites n'ont été ajoutés lors de son élaboration.

Il faut appréciez à sa juste valeur, les arômes de ce vin de rouge Bordeaux d'une fascinante légèreté, et qui se boit par lui-même au besoin; on y retrouve les parfums de la cerise et de la framboise, parsemés de notes végétales douces et de fines herbes; d'une grande souplesse grâce à ses tanins lisses, il développe une finale sur le noyau de cerise; les audacieux et curieux, essayez-moi ça!




Diaporama!

Amusez-vous à regarder ces vins sous forme d'un diaporama enjolivé d'une musique jazz entraînante, où vous sont également proposés des accords pour chacun d'eux:







Aucun commentaire:

Publier un commentaire