mardi 23 mars 2021

Servito, Vermouth bianco, Silvio Carta, Sardaigne, Italie


Code #:    14560228
Prix:          34,25$ 
Format:   750 ml
Alcool:      16% 
Sucre:       81 g/litre 

Provenance: échantillon reçu




Voici un tout nouveau vermouth à avoir trouvé le chemin pour se rendre jusqu'à nous.

Bien que je ne suis pas naturellement porté à aimer l'amertume élevée de ces produits, j'ai bien apprécié celui-ci qui m'a paru plus équilibré dans ses saveurs que la majorité des produits similaires.

Il est élaboré par la maison sarde Silvio Carta qui fut créée au début des années 50 par la culture du Vernaccia et la production de vins issus de ce cépage. 


Grappes de Vernaccia


On ajouta plus tard d'autres types d'alcool au répertoire (gin, liqueurs, grappas, brandy, vermouth, etc.).





En 1973, le fils de Silvio, Elio qui pris les rênes de cette entreprise familiale.


Crédit-photo: www.vinodabere. it

Le vermouth blanc Servito rend hommage au grand-père d'Elio qui au cours de la Seconde guerre mondiale, cacahit du vin de Vernaccia dans des conteneurs de terre cuite, afin de le soustraire à la réquisition du gouvernement.




Il en oublia quelques-uns au cours de l'été 1945 et lorsqu'il les retrouva un peu plus tard, il s'aperçut que le vin avait développé un agréable bouquet floral. Le plaisir augmentait, si on ajoutait un peu de sucre.

Inventaire: au 23 mars 2021, dans 31 succursales du réseau.






Notes de dégustation:

Un vermouth à la robe claire et jaune paille; le bouquet est bien présent, sans être trop envahissant; on y décèle des notes florales et d'effluves d'herbes aromatiques (anis, gentiane, etc.) et des parfums d'agrumes.

Il procure une bouche légèrement ronde et suave, laquelle se prolonge sur une belle amertume subtilement iodée en finale.; agréable par lui-même, il pourra également être utilisé comme ingrédient de certains cocktails.

Rien à voir avec les vermouths de bas de gamme qui pullulent sur le marché; un peu plus cher que ces derniers, mais beaucoup plus sérieux également; un produit original à découvrir.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire