Voici une brève description de cette maison italienne, ainsi que sur 2 de leurs vins rouges que j'ai récemment eu l'occasion de déguster, suite à la réception de deux échantillons.
La famille Allegrini a joué un rôle prédominant dans la région du Valpolicella, car elle s'est transmise la passion de la culture de la vigne de génération en génération et ce, depuis le 16è siècle, soit depuis plus de 400 ans.
Marilisa Allegrini que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Montréal le 17 octobre 2018, m'a raconté combien son père Giovanni qui est décédé en 1983, était l'un des rares producteurs à ne faire ses vins qu'avec ses propres raisins. Il faut dire que dans les années 50 et 60, la qualité des vins des producteurs locaux, allait de faible à moyenne, car la quantité primait sur la qualité.
De nos jours cette entreprise familiale qui est présentement en conversion bio, possède plus de 120 hectares répartis en 6 vignobles, ainsi que 30 autres hectares en développement. Marilisa, son frère Franco sont aux commandes, alors que Silvia, la fille de leur frère Walter décédé, s'occupe de la viticulture.
La courte vidéo qui suit livre de belles images de la vendange 2019, sur quelques-uns de domaines de ce producteur.
Les dizaines de cuvées du répertoire de la maison sont réparties en 5 marques, soit Allegrini, Villa della Torre et Corte Giara pour les vins en provenance de la Vénétie, et San Polo, Poggio al Tesoro pour ceux de la Toscane.
Les produits de cette entreprise viticole italienne sont bien représentés au Québec avec plus de 9 cuvées présentement disponibles, soit des vins d'entrée, de moyenne et de haute gamme (voir ici).
Voici quelques informations ainsi que mes commentaires de dégustation, au sujet des deux vins illustrés au tout début de cet article.
Valpolicella DOC, Corte Giara, 2019, Italie
Cépages: 75% Corvina Veronese, 25% Rondinella
Code #: 13190317
Prix: 15,65$
Alcool: 12,5%
Sucre: 5,2 g/litre
Servir: 15° Celsius
Cépages: 75% Corvina Veronese, 25% Rondinella
Code #: 13190317
Prix: 15,65$
Alcool: 12,5%
Sucre: 5,2 g/litre
Servir: 15° Celsius
À boire: 2021-20123
On dit souvent que l'on reconnaît le sérieux d'un producteur par la qualité de ses vins d'entrée de gamme. Une grande vérité selon moi. Celui-ci est le 5e moins cher des 39 vins de Valpolicella de la SAQ (voir ici).
Le but de la gamme Corte Giara qui compte 11 cuvées différentes, est d'offrir des vins accessibles au niveau du prix et visent principalement les aux marchés internationaux. Les raisins pour ce vin proviennent de vignes de 30 ans en moyenne qui poussent sur des sols argilo-calcaires des collines de la zone de production du Valpolicella. Après la vendange manuelle et un pressurage doux, le vin fermente en cuves inox à température contrôlée, et est élevé pendant 3 mois dans le même type de contenants.
Ce produit courant de la SAQ nous parvient habillé d'une jolie robe rouge rubis, parsemée de quelques reflets violacés; outre les arômes dominants de cerise rouge et de framboise, on y perçoit également des notes de fines herbes sauvages et de fourrure, avec un soupçon de fumée; léger et fruité en bouche, ce vin procure une agréable petite amertume mentholée en finale pour une complexité supplémentaire; un très bon rapport qualité/prix qui mettra en valeur les plats de pâtes à la sauce tomate, les volailles rôties et les viandes blanches, sandwichs, ainsi que les mets simples de tous les jours.
Palazzo della Torre, Allegrini, Veronese IGT, 20167, Italie
Cépages: 70% Corvina veronese, 25% Rondinella, 5% Sangiovese
Code #: 907477
À boire: 2021-2025
Code #: 907477
Prix: 23,95$
Alcool: 14%
Alcool: 14%
Sucre: 5,8 g/litre
Servir: 17° C
Carafe: 15-20 min.À boire: 2021-2025
Ce vin provient du vignoble qui entoure la Villa della Torre, un joyau de la Renaissance italienne. Les vignes poussent sur des sols argilo-calcaires et graveleux, à une altitude variant de 180 à 250 mètres.
Il est élaboré selon la technique du ripasso: la majeure partie des raisins (70%) est vinifiée à la récolte et par contre le restant (30%) est mis à sécher. En janvier, le vin produit, mélangé au jus des raisins séchés et foulés, donnera naissance à une deuxième fermentation.
Les fermentations se déroulent en cuves inox (la 1ère à 25-29° C, la seconde entre 8 et 22° C) pendant 15 jours. Le vin est par la suite élevé durant 15 mois en barriques de chêne de second usage, suivi d'un affinage en bouteille pendant 7 mois.
Ce vin arbore une teinte rubis passablement soutenu, dotée de légers reflets violets au milieu du verre, avec une teinte grenat au pourtour du verre; il propose un nez complexe avec des notes fruitées (cerise noire, framboise, prune, myrtille), saupoudrées d'aromates (clous de girofle, poivre, cannelle) ainsi qu'une touche animale et d'épices de vieux bois; moyennement corsé et dotée de riches saveurs, il demeure toutefois en bouche frais, souple et équilibré; pour vos plats de viandes rôties ou mijotées, les risottos aux champignons sauvages, les pâtes à l'italienne, et les fromages à pâte dure comme le Pecorino ou le Parmigiano Reggiano.
Je vous invite à découvrir les autres cuvées de la maison Allegrini disponibles au Québec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire