jeudi 25 mars 2021

Château Grand Launay, Pierre-Henri Cosyns, Côtes-de-Bourg, Bordeaux, 2019, France


Cépage:     70% Merlot, 30% Malbec
Code #:      851386
Prix:           23,90$
Alcool:      13%
Sucre:        1,5 gr/litre
Servir:       16° Celsius
À boire:    2021-2025

Divers:      vin végétalien

Provenance: échantillon reçu





On ne trouve pas souvent les mots bio et Bordeaux côte à côte. En effet, moins de 8% de la superficie du vignoble bordelais est en date de ce jour, cultivé de manière agrobiologique.

Le Château Grand Launay, propriété de Pierre-Henri Cosyns, autrefois ingénieur, est certifié bio depuis 2012, et en biodynamie depuis 2018.





Les 4 vignobles de cette entreprise sont certifiés bio depuis 2012 et en biodynamie depuis 2019.



Le répertoire de la maison compte 2 cuvées en blanc et 5 cuvées en rouge, dans les appellations Bordeaux, Bordeaux supérieur et Côtes de Bourg.





Le vin rouge mentionné en titre est un vin d'assemblage de Merlot et de Malbec, dont les vignes âgées de 35 ans en moyenne, poussent sur des sols argilo-calcaires et limoneux, plantées de 4,500 à 5,000 pieds à l'hectare, et dont le faible rendement fut de 40 hectolitres /hectare.




Les baies ont fermenté longuement, uniquement à l'aide des levures indigènes en cuves de ciment émaillé et d'inox, après un éraflage total et un tri manuel. Le vin a été élevé pendant 18 mois en cuves inox et fûts de chêne français (la plupart usagés selon moi). Aucun sulfites n'ont été ajoutés.

Note: il est dommage que le site internet de la SAQ ne fasse pas la distinction entre les vins bios et biodynamiques, se contentant de tous simplement les identifiés comme "Bio".

Inventaire: au 26 mars 2021, dans 93 succursales du Québec.



Pâté en croûte, ris de veau, morilles, foie gras



Notes de dégustation:

Sauf erreur, personne au Québec ne vous encore parlé du millésime 2019 de cette cuvée; corrigeons cette lacune.

Se drapant d'une robe très foncée et violacée, ce vin engendre un bouquet composé  de framboise, de mûre, de fines herbes, ainsi que de subtiles notes boisées et épicées; moyennement corsée, la bouche presque enveloppante est bâtie sur des tanins distingués et soyeux; on y retrouve toute la fraîcheur et l'équilibre souhaités; à travers la densité de la matière percent de belles saveurs fruitées d'où émergent de subtiles et nobles notes végétales; agréable finale sur le noyau de cerise.

Un vin conçu pour les personnes appréciant les vins aux saveurs pures, élaboré sans poudre de perlimpinpin.

Il fera la part belle aux viandes blanches et rouges grillées, aux terrines et pâtés, aux mets exigeant des vins rouges souples et pas trop corsés, ainsi qu'aux fromages pas trop relevés.





Salade de canard confit et de légumes grillés



Filet de bœuf aux champignons et au vin rouge



Aucun commentaire:

Publier un commentaire