samedi 6 février 2021

Capitel Foscarino, Anselmi, Vénétie, 2019, Italie


Cépages:   90% Garganega, 10% Chardonnay
Code #:     928218
Prix:           25,75
$
Alcool:      13% 
Sucre:       7,3 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2021-2023

Provenance: échantillon reçu




Roberto Anselmi qui a aujourd'hui 71 ans et plus de 40 millésimes d'expérience, est l'un des plus importants producteurs de la région du Soave avec ses quelques 750,000 bouteilles qui sortent à chaque année de sa cave.


Roberto Anselmi
Crédit-photo: Wine Spectator

Mais n'allez pas croire que ceci lui fait négliger la qualité. Bien au contraire, car il en est même obsédé.

Région de la Vénétie
Il a vendu vers la fin des années 70 le lucratif commerce de vin en vrac fondé par son père Marino, afin de commencer à acheter des vignobles bien situés sur les hautes collines composés de tuf volcanique à Monteforte d'Alpone. 

C'est également ce qui lui a fait quitter en 1999 l'appellation Soave DOC pour la remplacer par celle de Veneto IGT, découragé par les pratiques des grandes coopératives qui tirait vers le bas les critères de cette appellation.

Libéré de ces chaînes bureaucratiques, ce rebelle dans l'âme décida de faire les choses à sa manière, tant dans le vignoble qu'à la cave.

Ses 70 hectares de vignes dont il a limité les rendements, sont cultivées en bio même s'il ne recherche pas à obtenir la certification. Afin de limiter au maximum les sulfites, tout le processus de production se déroule sous azote, à l'abri de l'oxygène. Tout ceci transparaît dans la pureté de ses vins.





Du répertoire de la maison, 3 vins sont référencés par la SAQ (voir ici).

Remarquons que les vins de Roberto Anselmi ne portent que l'appellation générique Veneto IGP, ainsi que le nom des vignobles de leur provenance.

Les raisins du vin mentionné en titre proviennent de vignes qui poussent sur un sol de tuf volcanique, au sommet de la colline de Foscarino.


Crédit-photo: www.dobianchi.com


Leur rendement est sévèrement contrôlé et plusieurs vendanges successives sont effectuées pour ne récolter que des raisins parfaitement mûrs.

Après l'éraflage, les baies macèrent à froid et le moût est vinifié en cuve inox à température contrôlée.

Inventaire: au 7 février 2021, dans 41 succursales du Québec.


Salade de homard et sa vinaigrette asiatique



Notes de dégustation:

Une belle opportunité de déguster un vin qui surpasse la plupart de ceux ayant l'appellation officielle de Soave.

Doté d'une brillante robe jaune doré très clair parsemée de quelques reflets verts, ce vin propage des notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes (pamplemousse, citron confit), avec un touche de pêche; l'attaque est bien nourrie, livrant des saveurs de fruits mûrs qui créent une impression de volume en milieu de bouche; un vin structuré et d'une certaine profondeur; finale nette et agréable.

Attardez-vous à son acidité juteuse, à ses saveurs d'abricot mûrs, ainsi qu'à ses notes d'amandes salées en finale.

Avec un vin empreint d'une telle personnalité, vous pourrez créer des accords originaux avec des crustacés (homard, crevettes, calmars), des poissons à chair grasse, des salades repas, des mets exotiques, ainsi qu'avec des fromages doux.




La Tomme des Demoiselles
Fromagerie du Pied-de-Vent


Filet de saumon sauce au miel et à la moutarde






Aucun commentaire:

Publier un commentaire