vendredi 5 février 2021

3 vins du Sud-ouest élaborés par les vignerons du Brulhois


Souvent oubliés par les amateurs, les vins de la région française du Sud-ouest proposent pourtant plusieurs offres irrésistibles à bon prix. En voici 3 issus d'une cave des plus dynamique.




Les Vignerons du Brulhois est le nom d'une cave coopérative du Sud-Ouest de la France qui est le résultat d'une fusion de 2 caves (Donzac et Goulens) et qui vinifie environ 90% de la production des vins d'appellation Brulhois.

On produit du vin dans cette région depuis le Moyen Âge. Le mot Brulhois est un dérivé du mot occitan ''Bruhlès" (bord de rivière boisé).



Vignerons du Brulhois • Présentation from site-internet-montauban on Vimeo.


Voici quelques chiffres intéressants qui nous en apprennent un peu plus sur celles-ci:




Bien que le répertoire de la maison compte une quinzaine de cuvées, ce sont avec leurs vins de la gamme Carrelot des Amants que celle-ci s'est fait connaître au Québec, ce qui lui fit connaître un essor considérable.

Cette gamme fait référence à cette légende qui veut que Marguerite de France (la reine Margot) rencontrât à l'occasion son amant Charles de Balzac dans un carrelot, soit une petite ruelle qui ne pouvait laisser passer qu'une charrette.

On s'est d'ailleurs amusé à installer à l'entrée de l'une d'elles, cet écriteau:




C'est en 1998 que la version en rouge du Carrelot des Amants fit son apparition au Québec. Il connut un rapide succès qui dépassa les prévisions les plus optimistes, au point où l'on dû par la suite agrandir et moderniser les installations afin de répondre à la demande.

Ainsi, la capacité de production passa de 150,000 bouteilles en 1998, à plus de 1.6 millions de nos jours.

J'ai récemment reçu 3 échantillons de ce producteur, soit la version en rouge et en rosé du Carrelot des Amants, ainsi que leur cuvée Le Vin Noir. Sans plus attendre, voici mes commentaires de dégustations joints à diverses informations pour chacun d'eux.


Carrelot des Amants, Rosé, Sud-Ouest, Brulhois AOC, 2020, France

Cépages:   65% Merlot, 30% Malbec, 5% Cabernet Franc
Code #:     620682
Prix:           12,90$
Alcool:      12,5%
Sucre:        < 1,2 gr/litre
Servir:      10-13
° C
À boire:    2021-2022



Ce vin fut présent au Québec pour la toute première fois en 2002. Beaucoup ont appris à aimer le rosé grâce à lui. Il est à sa manière original, car peu de vins rosés sur le marché sont élaborés à l'aide de cépages bordelais. 

Il s'agit d'un rosé de pressurage direct, vinifié à basse température. Les commentaires qui suivent sont pour le millésime 2020, dont l'arrivage au Québec est prévu pour avril prochain. C'est le millésime 2019 qui est présentement sur les tablettes de la SAQ, également excellent, et que j'ai dégusté l'été dernier.

Proposant une couleur corail parsemée de reflets bleutés, on retrouve dans le bouquet de ce vin des notes florales, ainsi que des arômes d'agrumes, de fraise avec un soupçon de pêche et de poivre blanc; issu d'une vinification soignée et de grande précision; il procure une certaine rondeur en bouche grâce à ses saveurs de fruits mûrs; bonne longueur et une finale claquante  et rafraîchissante; qualité constante, année après année; alors que les rosés peu dispendieux ont souvent une certaine teneur en sucre résiduel, celui-ci est archi-sec; on peut ainsi le marier à table avec des crustacés, des poissons à chair colorée, des salades repas et des mets de la cuisine indienne et asiatique.



Filet de truite aux agrumes

Voir cette recette



Carrelot des Amants, Rouge, Sud-ouest, Brulhois AOC, 2018, France

Cépages:   40% Merlot, 25% Tannat, 20% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon, 5% Abouriou
Code #:     508879
Prix:           12,90$
Alcool:      12,5%
Sucre:        2,2 gr/litre
Servir:      16
° C
Carafe:     15 min.
À boire:    2021-2023




Je ne connais pas beaucoup de vins rouges âgés de 3 ans disponibles au Québec, qui en offrent autant au consommateur pour moins de 13$, tel que celui-ci. Ce vin en est d'ailleurs à sa 23e année consécutive de présence chez nous, étant référencé comme produit courant par le monopole québécois.

Bien que l'assemblage diffère quelque peu d'une année à l'autre, son style et sa qualité sont d'une remarquable constance. Il n'a pas connu le bois et a été élevé uniquement en cuve. Remarquons toutefois que l'on retrouve dans son assemblage, 5% d'un cépage autochtone du Sud-ouest nommé Abouriou, dont le nom issu de l'occitan (Aboriu) signifie précoce. Pour l'élaborer, on vinifie les raisins selon la méthode traditionnelle, suite à une macération d'une dizaine de jours.

Ce vin se pare d'une robe rubis passablement soutenue et dotée de légers reflets violacés; il en émane des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, mûre, cassis),entremêlés de fines herbes et d'épices douces; ses beaux tanins souples et mûrs livrent en bouche des couches de fruits, ce qui surprend pour un vin de cette catégorie de prix; finale de bonne longueur où l'on retrouve une petite et bienvenue amertume, ce qui lui apporte toute la fraîcheur voulue; les viandes rouges grillées lui siéront parfaitement, ainsi que les fromages moyennement relevés.

Disponibilité SAQ


Bavette de bœuf, sauce béarnaise




Le Vin Noir, Sud-ouest, Brulhois AOC, 2016, France

Cépages:   45% Merlot, 40% Tannat, 10% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc 
Code #:     11154822
Prix:           19,60$
Alcool:      14%
Sucre:        2 gr/litre
Servir:      17° C
Carafe:     45-60 min.
À boire:    2021-2026




Le vin mentionné en titre, le Vin Noir, vit le jour en 2000, lorsque huit vignerons et vigneronnes décide mirent en commun les plus vieilles vignes de leurs meilleurs terroirs afin de créer une cuvée emblématique. Bien que le Malbec soit à l'origine du vin noir, ils choisirent les trois principaux cépages de l'AOC Brulhois et limitèrent les rendements à 40 hectolitres à l'hectare. Du Cabernet Franc et du Malbec font parfois partie de l'assemblage, selon certains millésimes.

La vinification est traditionnelle avec une macération de 21 à 25 jours, avec un élevage en cuve de béton. Le terme Vin Noir (black wine) remonte au Moyen Âge; les vins élaborés avec le Malbec (aussi appelé Côt), très concentrés en tanins, issus de la région de Cahors et des environs, avaient une robe beaucoup plus soutenue que les vins de Bordeaux de l'époque puisque les raisins rouges et blancs complantés étaient alors fermentés ensemble. 

Arborant une robe rubis foncé striée de reflets violacés, ce vin dispense des parfums de fruits noirs (myrtille, mûre, cassis), de menthol, de poivre blanc et de fines épices; il procure une bouche classique, droite et fraîche; ses tanins bien fondus procurent la rondeur nécessaire, livrant un fruité enveloppé, bien qu'il soit bâti pour tenir la route quelques années; jolie finale sur le noyau de cerise; avec de la nourriture , ce vin demeure sapide et digeste; privilégiez les plats consistants de viandes rouges goûteuses, la sauvagine, le gibier, et même avec du chocolat noir!



Cassoulet au confit et saucisses de canard

Voir cette recette







Aucun commentaire:

Publier un commentaire