dimanche 7 février 2021

Château de Bel-Air, Lalande-de-Pomerol, 2014, France


Cépages:   73 Merlot, 19% Cabernet Franc, 8 % Cabernet Sauvignon
Code #:     12963226 
Prix:           31,25$
Alcool:      13%
Sucre:       3,3 gr/l
Servir:      17°  Celsius
Carafe:     30 min.
À boire:   2021-2026

Provenance: échantillon reçu




Fondés en 1937 par M. Jean-Pierre Moueix (1913-2003) les chais des Établissements Jean-Pierre Moueix couvrent aujourd'hui plus de 20,000 mètres carrés.




Cette société qui est toujours sous contrôle familial, a une double activité:

1) L'achat en vrac, l'élevage et la mise en bouteilles de nombreux vins du Libournais commercialisés en vins génériques haut de gamme;

2) De grands vins mis en bouteilles au château.

Parmi les châteaux et domaines propriété de l'entreprise, on en retrouve dans les appellations  françaises de Pomerol et Saint-Émilion, de même qu'en Californie, dans la vallée de Napa (voir ici).





À la suite de Jean-Pierre Moueix, son fils Christian lui succéda en 1970 au niveau agricole, puis en 1991 à la présidence de l'entreprise. Son fils Édouard vint rejoindre l'entreprise en 2003. Il développa Autres Rivages, une filiale spécialisée dans la distribution des vins de la Rive Gauche, et des domaines californiens.




Le répertoire de la maison est riche de plus de 200 cuvées. Une douzaine sont disponibles au Québec (voir ici).

Outre les propriétés appartenant à la famille Moueix, une vingtaine d'autres de la rive droite confient la distribution de leurs vins aux Établissements Moueix (voir ici).




Le vin mentionné en titre est issu d'une petite propriété de 15,6 hectares d'un seul tenant, appartenant depuis 2011 à Michel de Laet Derache.




Les vignes sont âgées en moyenne de 40 ans et poussent sur des graves apportées par les rivières de l'époque quaternaire et de l'argile, avec une sous-couche ferrugineuse. On pratique la cuture raisonnée avec le travail des sols ou l'enherbement.




La récolte est vinifiée en petits lots en cuves béton thermo-régulées. Le vin est ensuite élevé pour la majeure partie de 12 à 14 mois en barriques de chêne français, 45% neuves, 45% de second usage, et 10% de troisième usage.

Production: environ 90,000 bouteilles

Inventaire: au 8 février 2021, dans 59 succursales du Québec.



Roulades de bœuf aux courgettes, poivrons et fromage

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Affichant 6 ans au compteur, ce vin entre dans une période intéressante pour sa dégustation.

La teinte de sa robe rubis de moyenne intensité a commencé à incorporer de légers reflets grenat; il propose de séducteurs arômes de framboise et de cassis, entremêlés légères notes végétales nobles et d'épices douces; la bouche procure une grande fraîcheur; moyennement corsé, ce vin équilibré fait preuve d'une indéniable délicatesse dans l'expression de ses saveurs raffinées qui se prolongent un bon moment.

Même s'il est doté d'un profil classique, ses tanins bien fondus le rendent excessivement agréable et facile à boire.

Il mérite que vous lui réserviez des mets de qualité; la plupart des viandes (boeuf, agneau, veau, porc) s'accorderont avec ce vin gracieux, ainsi que les fromages moyennement relevés.






La bête à Séguin
Fromagerie de l'Isle-aux-Grues


Carré d'agneau, sauce aux fines herbes, légumes



Aucun commentaire:

Publier un commentaire