lundi 31 août 2020

L' Alto, Dolcetto d'Alba, Paolo Conterno, Piémont, 2016, Italie


Cépage :   100% Dolcetto
Code #:     13798322
Prix:           19,80
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2020-2024

Provenance: échantillon reçu



Cette maison piémontaise fut fondée en 1886 par Paolo Conterno se dévouant à la culture du Nebbiolo, de la Barbera et du Dolcetto sur les meilleures parcelles de la colline de Ginestra, près de la commune de Monteforte d'Alba.




Le domaine est de nos jours géré par son arrière-petit-fils, Giorgio Conterno, secondé par sa fille qui représente la 5e génération.




Le vignoble comprend une dizaine d'hectares de vignes plantées sur des marnes argilo-calcaires, avec des pentes dont l'inclinaison va jusqu'à 38 degrés. L'exposition est vers le sud et le sud-est.




Le belles images de la courte vidéo qui suit montre comment ce vignoble est entretenu comme un jardin.




Ce producteur a également acquis au cours des dernières années deux autres vignobles. L'un se trouve également au Piémont entre Asti et Monteforte (Antico Podere del Sant'Uffizio), et l'autre en Toscane (Domaine Ortaglia).

Une vingtaine de cuvées en constituent le répertoire.


Cliquez pour agrandir

Le Dolcetto d'Alba mentionné en titre est issu de vignes âgées d'au moins une trentaine d'années, plantées à une altitude de 450-500 mètres, à une densité de 4,000 pieds à l'hectare.




Après le foulage et l'égrappage, le moût macère avec les peaux durant 7 à 8 jours. Après le soutirage, la vinification se déroule sans les peaux en cuve inox. Le vin fait ensuite un court séjour de 6 mois en foudres de chêne français de 3,500 litres, puis est affiné 6 autres mois en bouteille avant la vente.

Inventaire: au 1er septembre 2020, dans 30 succursales du Québec.



Agnolotti alla piemontese (viande et truffe)

Notes de dégustation:


Une version un peu plus robuste et expressive que la moyenne du cépage Dolcetto.

La robe rubis de ce vin se pare à la fois de reflets violets et grenat; on y décèle à l'olfactif des parfums de mûre, de cerise à l'eau-de-vie, ainsi que des notes de fines herbes et d'épices de vieux bois; s'il s'avère souple en bouche comme pour les vins de Dolcetto, il livre également une impression de volume créée par des saveurs de fruits des champs rouges et noirs bien mûrs; ce vin charnel et bien nourri est très agréable à boire et propose une bonne persistance gustative, faisant durer le plaisir de le déguster; proposé à prix raisonnable; ne pas servir trop chaud.

Encore meilleur lorsqu'il accompagne de la nourriture.

Ce vin fera de belles alliances avec les plats régionaux du Piémont, les pâtes italiennes, ainsi que les viandes de porc ou de veau.






Bavette de veau, sauce à la crème (fond de veau)



Tagiatelle aux champignons sauvages


Aucun commentaire:

Publier un commentaire