dimanche 30 août 2020

Verdicchio dei Castelli di Jesi Classico, Querciantica, Velenosi, Les Marches, 2019, Italie


Cépage :   100% Verdicchio
Code #:     11155665
Prix:           15,65
Alcool:      13%
Sucre:       5,2 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




L'entreprise vitivinicole Velenosi est basée dans la ville d'Ascoli Piceno située sud de la région des Marches, quelques kilomètres à peine de celle des Abruzzes.

Tout a débuté en 1984, lorsque Ercole Velenosi et son épouse Angela qui étaient propriétaires d'une ferme, plantèrent 9 hectares de vignes. Ils n'avaient ni capital, ni technologie et ni expérience en la matière, mais beaucoup de passion et de dynamisme.





Après quelques erreurs normales de débutants, ils mirent sur le marché deux premiers vins, un vin rouge, le Brecciarolo, et un vin blanc le Falerio, toujours en production de nos jours. En 2005, un nouvel associé, Paolo Garbini, se joint à eux.

De nos jours, le domaine compte 145 hectares de vignes en propre (dont 16 hectares acquis en 2017, situés à Controguerra dans les Abruzzes), et peut compter sur la production de 100 autres hectares en fermage, sur lesquels on a le contrôle sur tout le processus de A à Z. 

La production annuelle tourne autour de 2,3 millions de cols dont une bonne partie est exporté vers plus de 54 pays.





Ainsi, le répertoire de la maison comprend plus de deux douzaines de cuvées comprenant 3 vins mousseux (dont 1 rosé), 10 vins blancs (dont 2 bio), 1 vin rosé, et 10 vins rouges (dont 1 bio).

Au Québec, 8 des ces vins sont présentement disponibles, parfois sur une base plus ou moins régulière  pour certains d'entre eux (voir ici).

Ces vins sont élaborés sous la supervision de l’œnologue Attilio Pagli qui fut élu parmi les 30 meilleurs œnologues au monde, par la revue britannique Decanter.



Le cépage Verdicchio doit son nom au mot verde puisque les baies sont d'un jolie teinte verte au moment de la récolte.




Les raisins de Verdicchio pour le vin mentionné en rubrique ont été récoltés à la main  après que les raisins aient atteint un degré de légère surmaturation, conférant ainsi une bouche ronde et légèrement grasse à ce vin blanc. 

Ils proviennent de la partie ancienne (classico) de l'appellation Castelli di Jesi. Les vignes poussent à une altitude de 100 mètres sur un sol principalement sablonneux.





Après le tri et la première pression, le moût décante à une température de 5° Celsius. Il est ensuite transféré en cuve inox pour la fermentation alcoolique sur lies à température contrôlée, et élevé pendant 3-4 mois dans le même type de contenant.

Inventaire: au 31 août 2020, dans 117 succursales du Québec.


Ravioli de homard


Notes de dégustation:


Ce vin représente est une belle opportunité d'évaluer les progrès réalisés avec le cépage Verdicchio.

Admirez sa robe jaune doré très clair où brillent de légers reflets verts; le bouquet très attrayant de ce vin se compose de notes de fleurs blanches et d'arômes de pomme verte, de  pêche, de citron et de fruits tropicaux (ananas); procurant un certain volume en milieu de bouche ainsi que de belles saveurs de fruits mûrs, ce vin se révèle à la fois charmeur et savoureux; l'acidité naturelle bien préservée ainsi qu'une petite amertume en finale participent à son équilibre et le rendent très agréable à boire.

La finale de bonne longueur prolonge le plaisir de déguster ce vin des plus original.

Vous pourrez tenter de créer de nouveaux accords en le mariant avec les coquillages et les crustacés (crevettes, langoustines, homard), les poissons de mer et de rivière, les volailles et les pâtes sauce à la crème et les fromages à pâte molle et à croûte fleurie.



Filet de truite, coriandre, mayo au citron


Spaghetti sauce à la crème et champignons



Aucun commentaire:

Publier un commentaire