mardi 1 septembre 2020

La maison Ippolito, ambassadeur de la région italienne de la Calabre


Si le Piémont, la Vénétie, la Toscane et la Sicile sont des régions viticoles très familières aux amateurs de vins italiens du monde entier, la Calabre reste pour sa part à découvrir.

Quoi de mieux pour ce faire, que de commenter deux vins calabrais nouvellement arrivés au Québec, élaborés par la maison Ippolito, la plus âgée de la Calabre, puisqu'elle fête cette année son 175e anniversaire.



Mais avant, faisons ensemble un bref résumé du vignoble de la Calabre et de son histoire.

Cette région est située au sud de la région du Basilicate et constitue la partie sud de la botte italienne. Elle est séparée de la Sicile par le détroit de Messine. La Sicile faisait d'ailleurs partie avec de la Calabre de la Grande Grèce (Magna Graecia), soit le territoire colonisé par les Grecs, de 765 à 510 avant Jésus-Christ. Ceux-ci y apportèrent plusieurs cépages que l'on y retrouvent encore de nos jours, soit 2,500 ans plus tard.

Il y avait également des colonies grecques dans les régions actuellement désignées comme la Campagnie, le Basilicate et les Pouilles.


Source: www.wikipédia.org

Cette magnifique région possède plus de 800 kilomètres de côtes car elle entourée par les mers Ionnienne et Tyrrhénienne. Le paysage est surtout constitué de montages et de collines, ainsi que de quelques plaines reposant sur un sol majoritairement argilo-calcaire.


Source: www.wineandtravelitaly.com

La superficie du vignoble calabrais tourne autour de 15,000 hectares, soit environ 2% de la totalité du vignoble italien.

La région de la Calabre est l'un des parents pauvres de l'Italie à la SAQ. Sur les 1,735 vins italiens référencés par celle-ci, seulement 9 (environ un demi de 1%) sont calabrais!


Source: www.gustoditalia.com

Afin de mieux faire connaître cette région et de favoriser son économie (tourisme, industries, vignobles, etc.), la Chambre de Commerce Italienne du Canada qui est basée à Montréal complète présentement un mandat visant à aider certains producteurs de vins de la Calabre à commercialiser leurs vins au Québec.

Ne soyez donc pas surpris si vous entendez parler plus que jamais des vins de cette région.

La Cantine Vincenzo Ippolito

Fondée en 1845 par une personne du même nom, cette entreprise viticole calabraise possède plus de 100 hectares de vignes, répartis en 3 vignobles (Mancuso, Feudo et Difesa Piana), tous situés dans la plus prestigieuse des 9 appellations de la Calabre, soit Ciro, qui compte 800 hectares de vignes entre les villes de Sibaris et de Crotone.




On y cultive principalement des cépages autochtones de la région:

- Cépages blancs:  Grecanico Bianco et le Picorello;

- Cépages rouges: Gaglioppo, Calabrese et le Greco Nero.






Le répertoire de la maison compte 15 cuvées et ce producteur exporte ses vins sur 4 continents.



Cliquez pour agrandir


Si 5 vins de cette maison qui sont disponibles au Québec, seulement les deux nouveaux venus sont présentement disponibles ici (voir ici).

Suite à la réception de ces deux échantillons, j'ai pu les analyser pour vous. 



Mare Chiaro, Ciro, Calabre, 2018, Italie

Cépage :   100% Greco Bianco
Code #:     14460489
Prix:           18,00
Alcool:      13%
Sucre:       5,3 gr/litre
Servir:      11-12° Celsius
À boire:    2020-2022





Ce vin monocépage de Greco Bianco se présente à nous dans une bouteille habillée de couleur turquoise, semblable à la couleur de la mer (Mare chiaro signifie Mer claire) située à proximité où poussent les vignes dont il est issu. La vendange s'est déroulée en deux moments de maturation des baies; une hâtive pour la fraîcheur, et une plus tardive pour la structure. Cuve inox uniquement.

Ce vin ayant obtenu la 77e place du TOP 100 du magazine Wine Spectator, il fit partie au mois d'août d'une opération spéciale de la SAQ. Sur les 600 caisses commandées, 464 ont été vendues en ligne. Il resterait malgré tout 57 caisses en entrepôt qui seront un jour mises à la disposition des succursales (espérons-le!).



Filet de saumon grillé, sauce crémeuse à l'aneth


Se présentant drapé d'une robe jaune doré très clair dotée de quelques reflets verts, ce vin propage des notes de fleurs blanches, ainsi que d'invitants arômes d'agrumes (orange), avec un soupçon de poire; frais et sec en bouche, il procure une sensation légèrement voluptueuse en bouche; ses belles et agréables saveurs s'étirent également en une finale subtilement saline et de longueur des plus appréciable pour un vin blanc de ce prix; son profil lui permettra d'accompagner vos repas de l'apéro jusqu'au fromage si le menu s'y prête; un vin original et distinctif à découvrir.

Disponibilité SAQ


I Mori, Calabre IGP, 2017, Italie

Cépages:   70% Gaglioppo, 30% Cabernet Sauvignon
Code #:      14460577
Prix:           20,05$
Alcool:      14%
Sucre:       5,4 g/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      15 min.

À boire:    2020-2023






Le nom de ce vin (Les Maures) rappelle que la Calabre après la Sicile fut occupée par les musulmans, entre les années 838 et 898 de notre ère. Il s'agit d'un assemblage composé majoritairement de l'un des plus ancien cépage de la Calabre, le Gaglioppo, avec le Cabernet Sauvignon, un cépage bordelais. Après la récolte manuelle, raisins fermentent en cuves inox thermorégulatrices. Le vin vieillit ensuite pendant 12 mois en fûts de chêne français afin d'assouplir ses tanins.

Arborant une robe rubis légèrement soutenu et parsemée de quelques reflets violets. ce vin dispense de gourmands arômes de framboise et de cerise, entremêlés de notes balsamiques, avec une pointe de vanille; il procure une bouche de grande souplesse, dont la fraîcheur et l'équilibre sont assurés par une petite et bienvenue amertume en finale; entre légèrement et moyennement corsé, ce vin s'adaptera autant aux plats de pâtes à la sauce tomate, qu'aux mets de viandes grillées, rôties ou mijotées; original et bien fait.

Disponibilité SAQ


Pasta alla calabrese
Voir cette recette



Aucun commentaire:

Publier un commentaire