jeudi 20 août 2020

La Guerre des étoiles ... du vin!


Tous les vins de la galaxie ne sont pas égaux. Pour cette fois, je mettrai à la fin de mes commentaires pour les vins ci-dessous, de petites étoiles.  ⭐ ⭐




Croyant davantage à la précision des mots plutôt qu'à une note sur 100 points, je n'utilise habituellement pas de système de notation pour les vins que je commente sur ce blogue.

Cependant, j'attribue aux vins que je déguste et pour mon bénéfice personnel, de petites étoiles (d'une à cinq, avec au besoin des demi-étoiles).

Cela m'est utile lorsque vient le temps de choisir rapidement les vins qui feront l'objet de mes recommandations parmi une multitude de vins dégustés. Pour que ce soit le cas, un vin doit avoir reçu un minimum de trois étoiles.




C'est pourquoi, dans le cadre de la présentation des "Grands classiques du cinéma" que nous avons amorcé au début du mois d'août, le film choisi pour cette semaine est bien sûr "La Guerre des étoiles".

Sorti en 1977 et réalisé par George Lucas, ce film est le premier de la trilogie originale qui comprend également L'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi.

Vous trouverez ci-dessous le thème musical original de ce film. 




À écouter en lisant les commentaires sur les vins qui suivent, tout en prenant connaissance du nombre de leurs étoiles!


Assyrtiko, Mega Spileo, Cavino, Péloponnèse, IGP Achaia, 2017, Grèce, 15,05$




Mega Spileo est une gamme de vins du producteur grec Cavino, lequel a loué à long terme un vignoble situé à plus de 700-800 mètres d'altitude, exploité jadis pendant des centaines d'années par les moines d'une abbaye situé dans les environs de la commune de Kalavryta. Pour plus de détails sur la maison Cavino, lisez ceciIl a macéré sur ses peaux et été élevé sur ses lies fines en petites cuves inox en en barriques de chêne de troisième usage pendant 2-3 mois. 

Robe jaune doré clair et brillante. Arômes de fleurs blanches, d'agrumes, de pêche, de citron confit, de cire d'abeille et de caillou mouillé; plus aromatique que la moyenne des vins d'Assyrtiko; frais, léger mais goûteux, et surtout de bonne longueur; un excellent rapport qualité/prix.

 ⭐ ⭐ ⭐



Kopke, Sogevinius Fine Wines, Douro, 2017, Portugal, 17,75$


Le groupe Sogevinius regroupe 5 grandes maisons de Porto. Pour sa part, le producteur Kopke établi en 1638, soit la plus ancienne maison de Porto, possède une solide réputation. Bien que spécialisée évidemment dans les grands vins de cette région, cette entreprise élabore également quelques vins tranquilles à l'aide des mêmes cépages utilisés que pour ses vins mutés. Les vignes qui ont fourni les raisins pour ce vin proviennent de la Quinta San Luiz. Elles poussent sur des sols de schistes, à une altitude variant entre 200 et 350 mètres. La fermentation se déroule en cuve inox durant 13 jours et la moitié du vin est élevé dans ce même type de contenant, et l'autre moitié en fûts de chêne français de second usage.

On ne peut certes pas dire que ce vin rouge tranquille du Douro manque de souplesse et d'équilibre, au contraire! Arborant une robe rubis légèrement violacée, ce vin propose des notes florales, ainsi que de beaux arômes de mûre et de framboise, entremêlés de fines herbes sauvages; il procure une bouche subtilement fruitée et hyper agréable si servi suffisamment frais; polyvalent avec la nourriture; tout à fait délicieux.

⭐⭐⭐ 1/2

Disponibilité SAQ


Ruinart brut, Champagne, France, 85,00$




Un assemblage de 60% de Pinot Noir et de 40% de Chardonnay. La maison est revenue à une forme de bouteille arrondie qui rappelle le modèle que l'on utilisait au 18è siècle. Les bouteilles à cette époque n'étant pas fabriquées industriellement, la forme ronde était celle qui était la plus facile à reproduire manuellement. Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin effervescent ont été vendangés manuellement. Le vin a été vinifié en cuves inox thermos-régulées et a subi une fermentation malolactique complète. Il a été vieilli au moins 3 ans avant sa commercialisation, ce qui est plus que la moyenne des champagnes non millésimés.

La robe est jaune clair et ses bulles montent dans le verre en cordon très fin; le nez est agréable et frais, reposant sur des notes de fleurs, de fruits à chair blanche, de brioche et de noisette; la bouche est franche, légèrement mordante et équilibrée; assez long en bouche, il peut accompagner à table toute nourriture demandant un bon vin blanc gastronomique; voilà un bon champagne, tout simplement! 

⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Disponibilité SAQ


Porto tawny, Feist, Colheita 1998, Sogevinus Fine Wines, Douro, Portugal, 36,00$




Fondée à Londres en 1836 par deux cousins allemands, H. et C. J. Feist, la maison Feist s'établit en 1870 dans la ville portugaise d'Oporto. Carl Feist laissa en 1921 la direction des vins de portos à son beau-fils. En 1953, Feist fut acheté par la maison Barros qui elle-même fut acquise par Sogevinus en 2006. Ce vin muté fait partie des portos tawny de type colheita, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'un tawny d'assemblage de plusieurs années comme la plupart d'entre eux, mais est plutôt issu d'un seul millésime.

Affichant une jolie teinte ambré légèrement claire, ce vin distille de gourmands arômes de raisins de Corinthe, de fruits à noyaux secs, de prune et de noix; sa teneur de 20% en alcool et de près de 100 grammes de sucre résiduel en fait un vin plus corsé que la moyenne; mais ceci est compensé par une texture suave qui livre de belles saveurs exquises qui perdurent un long moment en bouche; plus qu'équilibré, ce vin harmonieux sera à son meilleur avec des fromages à pâtes persillées pour un surprenant contraste sucré-salé,  ou avec les desserts où le caramel et/ou le chocolat sont présents; un vin qui vous fera voir quelques étoiles!

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ 1/2

Disponibilité SAQ


Bonnes dégustations et que la force (et le bon vin) soit avec vous!


La bande-annonce du film (de beaux souvenirs cinématographiques) :







Aucun commentaire:

Publier un commentaire