jeudi 20 août 2020

Barbera d'Alba Superiore, Salvano Vini, Piedmont, 2017, Italie


Cépage :   100% Barbera
Code #:     14453844
Prix:           22,75
Alcool:      14%
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2020-2024

Provenance: échantillon reçu




C'est dans les années 30 qu'Angelo Salvano démarre son entreprise, mais c'est vraiment vers les années 80 que celle-ci se développe à une plus grande échelle. 





On a rénové les installations en 1991 pour doter l'entreprise des outils de vinification les plus modernes, incluant des cuve inox à température contrôlée.



Pour sa part, la cave de vieillissement est creusée dans l'argile à une profondeur de 4 mètres. Il y règne une température constante et idéale, oscillant entre les 10-15° Celsius.




On pourrait résumer les produits de cette maison de manière simple en disant qu'elle ne fait que des vins de moyenne et de haute gamme. Les premiers optent pour une approche plus moderne et accessibles, alors que les seconds sont conçus de manière plus traditionnelle.

Le répertoire compte une trentaine de cuvées. La maison élabore aussi bien des vins blancs, rosés, rouges, que des liquoreux, mousseux, et même des spiritueux.

Seuls deux vins sont présentement disponibles au Québec (voir ici).




La matière première provient des différents vignobles que possède cette entreprise familale, soit Barbaresco, Serralunga, Montforte, Diano d'Alba, Roero, Ricca et Roddino.





La vidéo ci-dessous nous dévoile de belles images de la région du Piémont. Je vous invite à la visionner.




Le vin rouge mentionné en rubrique est un tout nouveau venu chez nous. Il est élaboré à partir de raisins de Barbera en provenance des communes de Diana d'Alba, Roddino et de Castagnito.




La fermentation en cuves inox thermorégulatrices a duré de 8 à 10 jours; le vin a ensuite été élevé en barriques de chêne de second usage, pour une période de 14 mois.

Inventaire: au 21 août 2020, dans 141 succursales du réseau.


Ravioli à la viande, sauce tomate


Notes de dégustation:

Cépage piémontais souvent méconnu et sous-estimé, la Barbera se révèle à la fois tonique et désaltérante.

Dotée d'une robe rubis légèrement violacée, ce vin répand dans l'aire des notes de violette, ainsi que d'attirants effluves de mûre acidulée, de prune, avec une pointe de réglisse et de fines épices boisées; la bouche suit, droite et fruitée; un vin moyennement corsé, agréable et facile à boire; finale des plus nette; à son meilleur si servi légèrement rafraîchi.

Plus accessible gustativement qu'un vin de Nebbiolo, ce vin plaira à la grande majorité des amateurs de vins italiens.

Il se mariera bien sûr aux plats traditionnels italiens (surtout ceux où la tomate est présente), ainsi qu'aux volailles rôties et aux grillades de viandes de porc ou d'agneau.




Tartines de cailles confites

Côtelettes de porc BBQ aux fines herbes



Aucun commentaire:

Publier un commentaire