dimanche 15 mars 2020

Gamay de Loire, Le Grand Ballon, Thierry Delaunay, 2018, France


Cépage:     100% Gamay
Code #:      13993013
Prix:            13,85$
Alcool:       12,5% 
Sucre:        1,8 gr/litre 
Servir:       15°  Celsius 
À boire:    2020-2021

Provenance: échantillon reçu




Ce Gamay du Val de Loire a été sélectionné et vinifié par Thierry Delaunay. Celui-ci est à la tête d'un domaine familial établi depuis 5 générations, soit le Domaine Joël Delaunay. C'est cette même maison qui élabore dans la même gamme, un vin de Sauvignon Blanc qui connaît un beau succès au Québec depuis son référencement au printemps 2015.

Le Grand Ballon tient son nom du fait que de nombreuses montgolfières survolent la région, les châteaux de la Loire, et les vignes.

Le Gamay, de provenance bourguignonne, donne de bons résultats en Val de Loire,  livrant un style de vin léger et fruité.




Notons que ce vin s'est mérité une place dans la très convoitée catégorie des produits réguliers de la SAQ, dans le cadre de son programme Pépinière. Il s'agit d'un autre bon vin qui franchit avec succès cette étape. Je vous avais d'ailleurs recommandé de l'essayer, en mai 2019.

Il y a présentement plus de 194 vins avec du Gamay qui sont référencés par la SAQ. Celui-ci est le 7è moins cher. (voir ici) Pas mal.

Ainsi, le nombre de magasins du réseau québécois où ce vin est disponible est passé de 41 en mai 2019, à plus de 244 en ce début de 2020.

Inventaire: au 16 mars 2020, dans 244 succursales du Québec.


Lanières de filet de porc au teriyaki, pois mange-tout, nouilles au sarrasin


Notes de dégustation:

Beaucoup de plaisir pour le prix!

Affichant une robe rubis clair très subtilement violacée, ce vin distille des parfums de petits fruits rouges (fraise, cerise, framboise), avec quelques notes florales et de fines herbes sauvages; il s'avère très léger en bouche, ce qui ne l'empêche pas de livrer ses belles saveurs fruitées, surtout si vous le servez suffisamment frais; semblable à un vin générique de beaujolais, mais moins mordant en finale. 

Un vin convivial, équilibré, et sans prétention, que l'on boit sans se casser la tête; il pourra accompagner toutes vos volailles rôties, les charcuteries, les cochonnailles, les terrines et pâtés, ainsi que la plupart des viandes rouges ou blanches.





Plateau de charcuteries


Sandwich à la viande de gigot d'agneau


Aucun commentaire:

Publier un commentaire