lundi 16 mars 2020

Fendant du Valais, Provins, Swiss valley, 2018, Suisse


Cépage:     100% Chasselas
Code #:      11194971
Prix:            21,40$
Alcool:       12% 
Sucre:        1,4 gr/litre 
Servir:       10°  Celsius 
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




La coopérative Provins qui élabore ce produit a été créée en 1930 alors que les vignerons du canton de Valais étaient dans une situation économique difficile.




Elle regroupe de nos jours quelques 4,250 membres et contrôle près de 1,000 hectares de vignes, dont 250 en propre.

Elle est devenue le premier producteur de vins suisses en volume et représente à elle seule près de 20% de la production valaisanne.




La région viticole du Valais est composée de 30 kilomètres de coteaux escarpés, de terrasses retenues par des murs en pierres sèches, ainsi que d'une mosaïque de sols différents. Les 4,800 hectares de son vignoble sont divisés en 80,000 parcelles qui sont cultivées par quelques 22,000 propriétaires.

On y retrouve environ 50 cépages, dont plusieurs variétés peu répandues ailleurs (Amigne, Arvine et Chasselas pour les blancs,  Cornalin, Humagne, Gamaret, Diolinoir pour les rouges).




Le répertoire de la maison Provins est très vaste. On y élabore en effet quelques 120 cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi que des vins mousseux et liquoreux, lesquelles sont réparties en 17 gammes.

Le vin blanc mentionné en titre fait partie de la gamme Swiss valley. C'est un vin monocépage de Chasselas, aussi appelé Fendant, en raison de ses baies qui se fendent sous la dent.




Il est le résultat d'un assemblage de raisins de vignes âgées de 15 à 35 ans qui poussent sur des sols de schistes calcaires, en provenance de plusieurs vignobles de la région.

Après la vinification traditionnelle, le vin est élevé pendant 6 mois en cuve inox sur ses lies fines.

À l'opposé de plusieurs des vins suisses présents au Québec, celui-ci peut être habituellement trouvé assez facilement dans plusieurs magasins du monopole d'état.

Inventaire: au 17 mars, dans 215 succursales du réseau.



Fondue au fromage et ses accompagnements
Voir la recette



Notes de dégustation:

Une belle occasion de découvrir ou de renouer avec un délicieux vin de Chasselas!

Admirez la belle et brillante robe jaune doré clair de ce vin; son bouquet se compose de notes de fleurs blanches, ainsi que de gourmands arômes de poire et d'abricot; on a droit à une bouche fraîche, fruitée et bien savoureuse (fruits jaunes), laquelle développe un léger gras en son milieu; une pointe de miel léger se dessine en finale; le tout demeure très digeste grâce à la suffisante acidité que recèle ce vin.

Que peut-on choisir pour l'accompagner? Une traditionnelle fondue au fromage ou une raclette bien entendu, mais également la majorité des fruits de mers, les fromages doux et les viandes blanches accompagnées de sauce à la crème.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire