vendredi 20 décembre 2019

Mencia, Rectoral de Amandi, Bodegas Millenium, Ribeira Sacra, 2018, Espagne


Cépage:      100% Mencia
Code #:      13581297
Prix:            20,05$
Alcool:       12,5%
Sucre:        2,4 gr/litre
Servir:       15
°  Celsius
Carafe:      15-20 min.
À boire:     2019-2022

Provenance: échantillon reçu




La bodegas Millenium est une entreprise familiale qui regroupe 5 vignobles totalisant 300 hectares, ce qui en fait le plus grand producteur familial de la Galice et du nord-ouest de l'Espagne.

Rectoral de Amandia a été le premier vignoble à obtenir l'appellation Ribeira Sacra, laquelle fut créée en 1997 et qui couvre 17 communes.

On retrouve habituellement les vignes plantées sur des coteaux abrupts situés près des cours d'eau Minho et Sil.





Les cépages cultivés au sein de cette appellation d'origine (D.O.) qui couvrent 1,250 hectares sont le Godello et l'Albarino pour les vins blancs, et la Mencia, le Brancellao et le Merenzao pour les vins rouges.

On doit à ce groupe le délicieux vin blanc Abellio, un 100% Albarino, dont je vous entretenais à l'automne 2018 (voir ici).

Alors que la plupart d'entre nous, moi y compris, sommes plutôt habitués à déguster de vins élaborés avec de la Mencia en provenance de l'appellation Bierzo, le vin mentionné en rubrique est issu pour sa part de celle de la Ribeira Sacra, située juste un peu plus à l'ouest de la précédente.




Son prix est de même inférieur à la moyenne des vins de la région de Bierzo.

Il a été uniquement vinifié en cuve inox pour conserver l'acidité naturelle et la fraîcheur du fruit.

Inventaire: au 21 décembre 2019, dans 88 succursales du Québec.


Faisan farci aux fruits
Voir la recette

Notes de dégustation:

Servir ce vin suffisamment frais fera ressortir ses belles saveurs de petits fruits rouges.

Se présentant drapée d'une jolie robe rouge rubis et légèrement violacée, ce vin vous offrira ses arômes de fraise et de cerise, enrobés de parfums un peu sauvages de fines herbes, avec une petite touche de cuir; teneur en alcool raisonnable et peu de sucre résiduel; léger et bien frais en bouche, ce vin gouleyant ce boit avec plaisir, ce qui ne l'empêche pas de démontrer un certain caractère et un minimum de complexité; la finale laisse une bonne impression.

Un telle structure le rend très polyvalent à table, lui permettant se créer de belles harmonies autant avec les volailles rôties, que les viandes blanches et rouges grillées; une belle proposition pour s'initier aux attributs du cépage Mencia.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire