samedi 21 décembre 2019

3 vins blancs de Grèce pour vos repas du temps des Fêtes


Tout le monde (ou presque) le sait maintenant: les vins grecs vont très bien avec la nourriture!

Cela tombe bien car les 3 vins blancs de Grèce ci-dessous sont présentement disponibles dans plusieurs succursales de la SAQ, juste à temps pour vos célébrations.




Ils vous offrent tous un petit côté exotique différent de par leur assemblage, en plus d'être proposés à prix d'ami. De plus, vos invités boiront bien et seront agréablement surpris.


Vilana, Lyrarakis, Crête, 2017, Grèce, 14,35$

C'est le seul vin à la SAQ à être élaboré avec le cépage Vilana. Juste pour ça, il devrait retenir votre attention, si vous avez le palais le moindrement curieux!

Il est produit par la maison Lyrarakis, l'un des domaines les plus dynamiques de Crète, et qui met en valeur les cépages autochtones de cette région (voir ici).

Les vignes de Vilana poussent à 500 mètres d'altitude, dans la zone d'Alagni, située au centre de l'île crétoise. Après l'éraflage, les baies sont pressées et demeurent en contact avec les peaux un certain temps. Elles fermentent pendant 20 jours en cuves inox.

Ce vin arbore une robe jaune clair et il en émane des parfums de fleurs blanches, de citron et de pêche; bien que léger, il développe une texture légèrement grasse qui caresse le palais; pas trop mordant, il plaît à la majorité; délicieux et différent à la fois, il constitue un bon candidat pour accompagner les petites bouchées à l'apéro; convient aux personnes vegan.








Moschofilero/Roditis, Cuvée Prestige, Arcadia, 2018, Grèce, 15,10$

Il s'agit d'un assemblage de deux cépages autochtones grecs, soit 70% de Roditis et de 30% de Moscofilero.

Ce vin fait partie du répertoire de la maison fondée par Georges Skouras, lequel élabore des vins d'entrée  de gamme jusqu'aux vins de haute gamme (voir ici).

Les raisins de vin proviennent des régions montagneuses du Péloponnèse (450 mètres d'altitude) en ce qui concerne le Roditis Alepou,  et de la région de Mantinia (750 mètres d'altitude) pour le Moscofilero. Il est vinifié et élevé en cuve inox.

Un vin parfait permettant aux consommateurs de s'initier aux vins blancs grecs élaborés avec des cépages autochtones; de teinte jaune très clair, il procure des arômes frais et agréables de fleurs (rose), d'agrumes, de pêche et d'abricot; la bouche est légère et rafraîchissante, légèrement citronnée et dotée d'une belle finale nette; bel équilibre d'ensemble; idéal pour l'apéro, les poissons, les salades de légumes et les fruits de mer; prix très raisonnable.

Disponibilité SAQ








Sauvignon Blanc/Assyrtiko, Thema, Ktima Pavlidis, Macédoine, Drama, 2017, Grèce, 21,80$


Un assemblage moitié-moitié du fameux cépage blanc grec Assyrtiko et de Sauvignon Blanc.

Il s'agit d'un très beau produit du domaine macédonien Pavlidis qui a été fondé en 1998 par Christoforos Pavlidis et géré par l'oenologue Panagiotis Kyriakidis (voir ici).

Les raisins entrant dans son élaboration sont vendangés de nuit, à parfaite maturité. Après un égrappage et un foulage délicat, les baies sont pré-fermentées à froid. Après un long pressurage, le moût fermente à 18° Celsius en cuves inox, suivi d'un élevage de 2 mois pour donner une certaine rondeur au vin. 

On a ici affaire à un vin blanc grec des plus achevé; il propose un équilibre parfait entre l'acidité qui lui apporte de la fraîcheur, avec un léger gras en milieu de bouche qui le rend agréable et facile à boire; robe brillante jaune doré très clair;  parfums de fleurs blanches, d'agrumes et de citron léger; on dégustera ce vin blanc léger à l'apéritif, mais aussi à table avec des plats végétariens, de la viande blanche, des coquillages (huîtres, moules), crustacés (crabe, homard) et autres fruits de mer.

Disponibilité SAQ








Aucun commentaire:

Publier un commentaire