mercredi 4 décembre 2019

Côtes-du-Rhône, St-François, Gabriel Meffre, 2018, France


Cépages:    55% Grenache, 45% Syrah
Code #:      14092938 
Prix:            17,95$
Alcool:       13,5%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:        2,3 gr/litre
Servir:       16
° Celsius
Carafe:      15-20 min.

Vin vegan

Provenance: échantillon reçu




La maison Gabriel Meffre fut fondée à Gigondas il y a plus de 80 ans, soit en 1936, lorsque Gabriel et son épouse, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur”.

Au fil des années, la Maison a su innover, se développer et couvre aujourd’hui l’ensemble des activités de la filière vinicole.




Elle est propriétaire du Domaine de Longue Toque à Gigondas - 32 ha en AOP Gigondas, Vacqueyras, Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu & Côtes du Rhône - et exploitant du Château Grand Escalion en Costières de Nîmes - 44 ha en AOP Costières de Nîmes et Vins de Cépages, conduits selon les principes de la viticulture raisonnée - charte Terra Vitis®* depuis 2001. En 2017, le Domaine de Longue Toque a engagé sa conversion à l’agriculture biologique.

De nos jours la maison ne produit pas moins de 44 cuvées différentes, réparties en 6 gammes distinctes et dans les 3 couleurs. De ce nombre, le monopole québécois en a référencé 13 (voir ici).





Voici quelques chiffres: 16 millions de bouteilles commercialisées, 75% des volumes réalisés à l’export, 130 salariés, 72 hectares en propriété, 1,700 hectares de vignes suivies en vallée du Rhône, Languedoc et Provence.

Le vin mentionné en rubrique, la cuvée St-François, tente de se tailler une place dans la catégorie des produits courants, dans le cadre du programme Pépinière de la SAQ. 



Les raisins de Grenache et de Syrah qui entrent dans sa composition sont issus de l'agriculture agrobiologique.  Ils proviennent en partie des sols argileux et sédimentaires du nord et du sud du Gard, alors que l'autre partie est originaire des sols plus calcaires du Vaucluse.


Les cépages sont vinifiés séparément en cuve inox pour plus de précision, avec des cuvaisons variant de 3 à 4 semaines selon la variété. Après avoir fait sa conversion malolactique, le vin est élevé pendant 6 mois dans le même type de contenant.


Inventaire: au 5 décembre, dans 40 succursales du réseau.



Steak au poivre vert, haricots, pommes de terre rissolées



Notes de dégustation:

Un vin bio et vegan à prix très compétitif!

Il arbore une teinte typique des vins de son appellation, soit rouge rubis légèrement soutenu et légèrement violacée; à l'olfactif, on y décèle des notes de violettes et des arômes de cerise, framboise et de mûre; un vin léger mais rempli de belles saveurs fruitées; frais et souple en bouche et dotée d'une bonne longueur en finale; on visait l'équilibre et la cible est atteinte.

Très polyvalent à table, il sera en mesure d'accompagner la plupart de vos mets de semaine qui exigent un vin rouge; impeccablement bien fait; essayez-le!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire