mardi 3 décembre 2019

Cuvée M, Château Lagrezette, Cahors, Alain-Dominique Perrin, Sud-ouest, 2016, France


Cépages:    85% Malbec, 15% Merlot
Code #:      972620 
Prix:            17,35$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2 gr/litre
Servir:       16
° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:     2019-2023

Provenance: échantillon reçu



Selon le site internet du domaine:


Les origines de ce château remonte au 15è siècle. Il connu divers propriétaires. Lorsqu’en 1980 Alain Dominique Perrin redécouvre le château, celui-ci est à l’agonie depuis les années trente. Mais c’est le coup de cœur. Il rachète le domaine et se lance avec amour et passion dans la restauration complète du château et de ses jardins.


Il faut dire que M. Perrin a les moyens de ses ambitions. Après avoir débuté comme antiquaire, il prend la tête dans les années 80 du groupe Richemont, lequel regroupe plusieurs marques de luxe (Cartier, Piaget, Montblanc, etc).





La rénovation du château demandera 12 ans de gros travaux et dix de plus pour ceux de la finition. Celui-ci est classé monument historique depuis 1982.

Et il en est de même pour les vignes. Il recrute le célèbre œnologue Michel Rolland afin de redonner à ce domaine de 90 hectares ses lettres de noblesse d'autrefois. On replante dans les années 80 avec le cépage Malbec qui y avait élu domicile dès le 15è siècle et qui avait été arraché au profit de cépages hybrides après la dévastation du phylloxéra. Le Malbec représente 85 % de la superficie du vignoble, le Merlot 13% et le Tannat 2%.






M. Rolland participe en personne à chaque année aux assemblages et à l'élaboration des vins du domaine. De la douzaine de vins que comprend la gamme, tous sont des rouges à l'exception d'un seul. 

Malgré que le vin mentionné en titre fasse partie des vins d'entrée de gamme, les raisins qui ont servi à son élaboration ont été vendangés et triés à la main, provenant de vignes âgées en moyenne de 25 ans. Ils ont subi une longue macération avec remontages quotidiens. 





On a procédé après la fermentation alcoolique à la fermentation malolactique et à l'élevage en barriques de chêne neuves pendant 10 mois avant l'assemblage. C'est le seul vin de ce producteur à avoir été sélectionné par la SAQ.

Pour la petite histoire, ce vin, il y a trois ans, se nommait Moulin de Lagrezette, avant d'être tout simplement rebaptisé M de Lagrezette. Il coûtait alors à peu près le même prix que maintenant.

Inventaire: au 4 décembre 2019, dans 144 succursales du Québec.


Tourtière individuelle au canard confit

Notes de dégustation:

Un vin qui rend hommage et justice à son terroir d'origine, lequel est situé à Cahors dans la région française du Sud-ouest.

Il affiche une couleur rubis légèrement prononcé et dotée de reflets violets; son bouquet est sur la prédominance du fruité (framboise, cerise, myrtille), avec quelques très fines épices boisées; bien qu'ayant de la profondeur, tant pour les arômes que pour ses saveurs, ce vin n'est pas trop corsé et fait preuve d'une étonnante souplesse et d'une très bonne persistance en finale; on a ici beaucoup de vin pour le prix demandé.

Sa structure et son équilibre lui procure beaucoup de polyvalence au niveau des accords avec la nourriture; il pourra ainsi se marier avec presque tous les types de viandes. Les mariages classiques demeurent toutefois le bœuf, l'agneau, le canard et le gibier.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire