lundi 18 novembre 2019

Pata Negra Roble, J. Garcia Carrion, Ribera del Duero, Toro, 2016, Espagne


Cépage:    100% Tinta de Toro (Tempranillo)
Code #:     14133832
Prix:           13,05$
Alcool:      14%
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      16° C
À boire:    2019-2022

Provenance: échantillon reçu





La maison Garcia Carrion fut créée en 1890 dans la région espagnole de Jumilla. Cette société est de nos jours dirigée par José Garcia Carrion, secondé depuis 1997 par son fils Luciano qui a mis l'accent sur les marchés internationaux.

Vous énumérer tout le répertoire des vins élaborés par ce producteur serait trop long car on produit plus de 110 cuvées de vins tranquilles et mousseux dans les trois couleurs, réparties en 17 marques, en provenance de 9 appellations espagnoles.




Rappelons qu'il y a deux très bons vins mousseux à bon prix de cette maison qui sont disponibles ici dont un est bio (voir ici).

Le vin mentionné en titre est d'appellation Toro. Il y a 17 vins de celles-ci référencés par la SAQ, la plupart coûtant plus de 20$, et certains même au-delà de 30$. J'étais donc au départ quelque sceptique avant de goûter à celui-ci. Il fait partie des vins présentement en compétition dans le cadre du programme Pépinière de la SAQ qui sert à choisir certains vins courants de son répertoire. (voir ici).




Il est issu de vignes qui ont fourni un rendement de 55 hectolitres à l'hectare. Is ont été vinifiés selon la méthode traditionnelle en cuves inox thermorégulées, suivi d'une courte macération postfermentaire. Le vin est ensuite élevé durant 3 mois en fûts de chêne français et américain, moitié-moitié. 

Inventaire: au 19 novembre 2019, dans 38 succursales du réseau.


Sandwich au porc effiloché au bourbon et au gingembre
Voir la recette

Notes de dégustation:

Un vin rouge espagnol d'appellation Toro bien fait et accessible à tous points de vue.

Se présentant avec une robe rubis violacé presque pourpre, on pourrait craindre que ce vin ne soit trop puissant et déséquilibré; heureusement, il n'en est rien la souplesse et l'équilibre le qualifiant plutôt bien; ce qui ne l'empêche pas de faire preuve de personnalité, avec ses arômes de cerise noire et de framboise, de fines épices boisées entremêlées de notes un peu sauvages de garrigue; sa finale est subtilement arrondie par un chouia de vanille et de chocolat, probablement issu du degré de chauffe des  barriques utilisées pour son élevage.

Parfait pour les repas de milieu de semaine nécessitant un vin souple mais aux saveurs généreuses; surprenant pour le prix.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire