dimanche 17 novembre 2019

Cuvée Emma, Famiglia Zuccardi, Mendoza, Vale de Uco, 2016, Argentine


Cépage:    100% Bonarda
Code #:     14014235
Prix:           35,00$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      16° C
À boire:    2019-2021






Les origines du domaine familial Zuccardi en Argentine remonte à 1950 lorsqu'Alberto Zuccardi, un ingénieur civil, partit de la ville d'Avelino en Italie, s'installe à Mendoza.

Plus d'un demi-siècle plus tard, cette maison est l'un des plus importants producteurs de vins d'Argentine, comptant un répertoire de vins des plus complet, de l'entrée de gamme jusqu'au grands vins.


Une expérience de 3 générations

La maison possède plus de 800 hectares de vignes dont la majorité sont cultivés en bio, ou sont en voie de l'être. Elle a démarré il y environ 10 ans un ambitieux programme de recherches visant à identifier la mosaïque de terroirs qui composent ses vignobles.

De nos jours, c'est José Alberto Zuccardi qui gère cette maison familiale, secondé par sa fille Julia, et ses fils Miguel (huile d'olive) et Sebastián (œnologue et maître de chai).





Onze cuvées de cette maison sont référencés au Québec (voir ici).

Le vin mentionné en titre est un vin de la gamme Icons, soit une cuvée monocépage de Bonarda créée en 2009 par Sebastian Zuccardi en l’honneur de sa grand-mère (raisins issus de 2 vignobles : Paraje Altamira – 1100 mètres et San Pablo – 1412 mètres).

Le cépage Bonarda est originaire de la Savoie où il porte le nom de Douce Noire. Il a migré vers le nord de l'Italie et fut ensuite apporté en Argentine par les immigrants italiens et en Californie d'où il prit le nom de Charbono.

En Argentine, la Bonarda produit en volume plus de vin que le Malbec et ne donna jusqu'à tout récemment que des vins bon marché et rustique. Depuis une dizaine d'années, à l'aide de plus grands soins, on parvient à en tirer des vins beaucoup plus qualitatifs.

La cuvée Emma fut créée pour la première fois en 2009, en l'honneur de la grand-mère de Sebastian Zuccardi, une femme charmante et sophistiquée.

51% des raisins proviennent du vignoble de Paraje Altamira (1,100 mètres), et 49% du vignoble de San Pablo (1,412 mètres).



Altamira

Les raisins sont vendangés à la main et éraflés. Ils sont vinifiés en cuves de béton et macèrent avec les peaux durant 20 jours. Le vin fait sa conversion malolactique et est élevé dans le même type de contenant.

Il a été dégusté le 11 novembre 2019, lors de l'une des soirées du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Inventaire: au 18 novembre 2019, dans 27 succursales du Québec.



Longe de veau de lait du Québec, légumes rôtis


Notes de dégustation:

L'une des expressions les plus achevées du cépage Bonarda que j'ai eue l'occasion de déguster à vie. 

Dotée d'une robe rouge rubis légèrement soutenu et violacée, ce vin exhale de beaux parfums de fruits rouges et noirs (framboise, mûre sauvage, cerise noire); il en résulte une bouche fraîche et fruitée, parsemée de fines herbes; belle finale nette; un vin bâtie sur la finesse et l'élégance.

Il serait sage de l'accompagner de volailles rôties, de viandes blanches grillées ou mijotées, ainsi que de fromages doux.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire