Cépages: 80% Corvina Veronese, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot
Code #: 13894630
Prix: 16,30$
Alcool: 13% alc.
Sucre: 8,7 g/litre
Sucre: 8,7 g/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 10-15 min.À boire: 2019-2022
Provenance: échantillon reçu
La maison Farina de Vénétie
Tout près de Vérone, au coeur de l’appellation Valpolicella, se trouve une entreprise viticole qui produit ses vins selon la tradition vénitienne. L’établissement de cette maison est un immeuble patrimonial du 16ième siècle.
L’entreprise commerciale a été fondée au début du 19ième siècle, née de la passion et du désir des fondateurs de produire et de faire connaître l’énorme potentiel de leur terroir à produire de grands vins.
L’entreprise commerciale a été fondée au début du 19ième siècle, née de la passion et du désir des fondateurs de produire et de faire connaître l’énorme potentiel de leur terroir à produire de grands vins.
Ce sont maintenant Alessandro, Claudio et Elena Farina, tous de la troisième génération, qui exploitent et gèrent cette entreprise familiale. Ceux-ci apportent une attention minutieuse à la sélection des meilleures grappes de raisin et n’hésitent pas à expérimenter au besoin de nouvelles techniques.
Lors de la 46è édition de la compétition internationale de l'IWSC en 2015, la maison Farina fut choisie comme le meilleur producteur italien de l'année.
Les vignobles
La maison Farina possède et exploite 10 hectares de vignes situés au coeur de la région du Valpolicella Classica, ainsi que 35 hectares supplémentaires appartenant à des collaborateurs de longue date. Les parcelles sont situées sur différents types de sols et à de différentes altitudes mais choisies soigneusement pour leur exposition favorable. Les vignes sont strictement de cépages autochtones.
En plus des cépages traditionnels (Corvina, Rondinella et Molinara), d’autres variétés locales moins connues sont aussi utilisées, telles l’Oseleta, la Dindarella et la Turchetta.
La gamme comprend une trentaine de cuvées dans les trois couleurs. Trois d'entre elles ont été référencées au Québec.
"Appassilento"
Tel est le nom du vin mentionné en titre. Il s'agit d'un terme inventé par ce producteur servant à décrire une méthode de vinification qu'il a développé, demandant de très longues et complexes opérations. Ce long traitement se déroule à rythme lent. Il en résulte un vin rouge aux accents d'Amarone, mais beaucoup plus accessible et léger en bouche.
Après la vendange manuelle, l'égrappage et le foulage, le moût macère à 10-12° C pendant 5-6 jours avec les peaux. On procède ensuite à la vinification en deux étapes et à basse température. Le vin repose sur ses lies avec bâtonnage périodique et élevé en fûts de chêne de Slavonie pendant quelques mois.
Inventaire: au 4 octobre 2019, dans 113 succursales du Québec.
Pizza aux boulettes de viande Crédit-photo: www.dennistheprescott.com |
Un vin authentiquement italien qui allie tradition et modernité.
Affichant une jolie teinte rubis légèrement soutenue et grenat, ce vin procure des arômes de cerise noire, de framboise, de prune, de fleurs séchées, ainsi qu'une petite touche de vieux bois; pas trop corsé et possédant une certaine fraîcheur, ce vin est plus facile à boire que ce à quoi l'on pouvait s'attendre; son équilibre et sa structure le rendent très polyvalent avec la nourriture; de plus, son prix étudié permet de le boire en milieu de semaine, avec les plats de tous les jours et pas seulement avec des mets italiens; à découvrir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire