jeudi 3 octobre 2019

7 bons vins de l'état de Washington pour un automne haut en couleurs


Rapide survol de cette région qui est le 2e état en importance pour la production du vin aux États-Unis, suivi de quelques recommandations de produits pour mieux se familiariser avec celle-ci.




C'est où?

À ne pas confondre avec la ville du même nom, capitale des États-Unis d'Amérique se trouvant près de la côte est américaine. L'état de Washington se trouve plutôt sur la côte ouest, juste en dessous de la province canadienne de la Colombie-Britannique.


Source: www.ontheworldmap.com

Encore peu connu

Si la Californie a démarré de manière plus exhaustive la culture de la vigne dès le milieu du 19e siècle, il faudra attendre le 20e siècle, soit au début des années 60, pour que les premières plantations viticoles à l'échelle commerciale voient le jour dans l'état de Washington.




Cette relative jeunesse explique en partie pourquoi beaucoup d'amateurs de par le monde croient à tort qu'aux États-Unis, que la Californie est le seul état de ce pays qui possède les attributs nécessaires pour élaborer des vins de qualité internationale.

Bien qu'encore modeste, les chiffres qui suivent démontrent que l'industrie du vin est maintenant bien implantée dans cet état.

Note: les tableaux et la vidéo ci-dessous proviennent de la Washington State Wine Commission (www.washingtonwine.org).




Et c'est loin d'être terminé. Le présent rythme de croissance fait en sorte que 4 nouveaux établissements vinicoles voient le jour à chaque mois et que cette industrie représente déjà plus de 5 milliards de dollars américains pour l'état de Washington.


Qu'y cultive-t-on?

Le tableau suivant révèle que les cépages noirs dominent légèrement les cépages blancs, en termes de volumes récoltés.




Les 4 principaux cépages blancs, par ordre d'importance, sont le Chardonnay, le Riesling, le Pinot Gris et le Sauvignon Blanc.

Les 3 cépages servant à élaborer des vins rouges les plus cultivés sont le Cabernet Sauvignon qui domine outrageusement, suivi du Merlot et de la Syrah.

Précisons que le nombre total des cépages cultivés dans l'état de Washington avoisinent les 70.

La courte vidéo qui suit (en anglais) vous transportera en ces lieux, et vous donnera un aperçu des paysages que l'on y trouve.



Prix et niveau de qualité

On remarquera en examinant l'offre des vins en provenance de cet état que l'on a dès le départ décidé de se positionner dans les catégories des vins de moyenne et de haute gamme, un peu d'ailleurs comme dans l'état de l'Oregon.

On n'y retrouve donc peu voire pas du tout de vins de moins de 15$ par exemple.




Si les prix sont ainsi élevés, il en va de même de la qualité générale.  Cependant, bien que celle-ci ait augmenté depuis les dernières années, il reste selon moi encore un petit bout de chemin à faire au niveau de la définition du style, ce qui est tout à fait normal compte tenu de la jeunesse de cette industrie dans cet état.


Et au Québec?

Les ventes de vin de l'état de Washington ont connu une progression d'environ 7% au Québec, au cours des 6 premiers mois de l'année 2019 et ce, alors que le marché du vin ici est quasi stagnant.

Au moment d'écrire ces lignes, le répertoire de la SAQ comptait 151 références de vins de cet état, soit 39 blancs, 2 rosés et 110 rouges (voir ici).


Quelques suggestions

Le 17 septembre dernier, en compagnie d'une douzaine de mes collègues, j'ai pu goûter à une trentaine de vins de l'état de Washington, cette dégustation ayant été organisée par l'A3 Québec.

Vous trouverez ci-dessous 7 de ceux-ci (3 blancs et 4 rouges) que j'ai retenus pour vous. Il en existe d'autres bien entendu qui sont très recommandables, mais pour cet exercice, j'ai préféré me limiter aux produits offerts dont les prix sont accessibles à presque toutes les bourses.

Allons-y!


Riesling, Charles & Charles, Washington, 2016, É.U., 18,00$



Un vin à la robe très claire et aux arômes d'agrumes, d'hydrocarbures et de caillou mouillé; son acidité bien dosée lui procure fraîcheur et équilibre; une expression intéressante du cépage Riesling.

Disponibilité SAQ



Chardonnay, Château Ste-Michelle, Washington, 2017, É.U., 19,95$



Un vin plus équilibré que jamais; difficile de résister à ces affriolants parfums de pêche, d'ananas et de miel, auquel s'ajoute un soupçon de vanille; m'a semblé un peu moins boisé que par le passé, et c'est tant mieux.

Disponibilité SAQ


Naked Chardonnay, Ryan Patrick Wines, Washington, 2017, É.U., 23,95$



Comme son nom l'indique, ce Chardonnay n'a été élevé qu'en cuve inox; il en résulte un vin blanc léger et frais, empreint d'une indéniable finesse; il propose des notes florales et des flaveurs de poire et de miel léger; bonne persistance gustative.

Importation privée: LBV international



Cabernet Sauvignon, Grand Estate, Columbia Crest, Washington, 2015, É.U., 17,50$



Si vous chercher un bon vin rouge et en même temps un bon rapport qualité/prix, essayez celui-ci; ce vin renferme du Cabernet Sauvignon bien sûr (81%), mais également 15% de Merlot et 4% de Syrah, soit les 3 cépages rouges les plus plantés dans cet état; âgé de 4 ans, il propose même quelques notes tertiaires.

Disponibilité SAQ



Cabernet Sauvignon, Château Ste-Michelle, Washington, 2016, É.U., 19,95$



Un assemblage de 85% de Cabernet Sauvignon, 6% de Syrah, 6% de Malbec, et de 3% de Merlot; il propose une robe rubis très soutenue et violacée, ainsi que des effluves de framboise, de mûre et d'eau-de-vie; il procure en bouche des saveurs bien présentes de fruits mûrs; sera à son meilleur avec un bon gros steak.

Disponibilité SAQ



Cabernet Sauvignon, Powers winery, Washington, 2015, É.U., 20,15$



Un assemblage de 91% de Cabernet Sauvignon, 8% de Merlot et de 1% de Carmenère; la robe rubis soutenu et légèrement grenat montre des signes d'évolution; joli nez de fruits rouges et noirs, de fines épices boisées avec une touche de fourrure; mais c'est en bouche que ce vin dévoile son élégance et ses tanins maintenant bien fondus; pour amateurs avisés.

Disponibilité SAQ



Cabernet Sauvignon, Wines of substance, Charles Smith, Washington, 2017, É.U., 21,05$




Se présentant sous une robe rubis quelque peu soutenu parsemé de reflets pourpres, ce vin embaume la framboise et le cassis; pour un monocépage Cabernet Sauvignon, ce vin surprend par la souplesse de ses tanins sa fraîcheur et son équilibre; sa polyvalence à table est plus élevée que ce à quoi on pourrait s'attendre; à découvrir.


Disponibilité SAQ





Aucun commentaire:

Publier un commentaire