jeudi 3 octobre 2019

Chardonnay, Cantina Cormons, Vénétie, Collio Goriziano, 2017, Italie


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:     13996839
Prix:           20,00$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,5 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu




Cette coopérative qui compte de nos jours plus de 120 adhérents a été fondée vers la fin des années soixante, soit en 1968 plus précisément.

Ses membres cultivent dans la zone italienne du Frioul-Vénétie-Julienne, plus de 400 hectares de vignes situés dans les DOC de Collio, Isonzo et des Colli Orientali (Collines orientales).




Le répertoire de l'entreprise compte une vingtaine de cuvées réparties en 5 gammes, incluant 4 vins effervescents.

On élabore de plus quelques liqueurs et grappas.

En date de ce jour, deux vins ont été référencés par la SAQ (voir ici).

Les raisins du vin mentionné en titre proviennent de vignes qui poussent sur l'appellation Collio, dont les sols constituent une alternance de grès et de marnes, riches en calcaire, potassium et phosphore.




Après une macération à basse température, le moût fermente en cuves inox. Le vin est ensuite élevé sur lies de 6 à 7 mois dans de grands fûts de chêne de forme ovale et d'essences différentes.

Inventaire: au 2 octobre 2019, dans 54 succursales du Québec.


Filet de doré poêlé, sauce ciboulette, fenouil glacé à l'orange, œufs de saumon
Crédit-photo:  www.restauranttandem.com

Notes de dégustation:

Un vin de Chardonnay italien avec de l'élégance et de la finesse.

Se parant d'une robe jaune doré clair, ce vin propose de captivants arômes de fleurs blanches, de poire, avec une touche de miel et d'une pointe de vanille; grâce à ses teneurs raisonnables en alcool et en sucre résiduel, une subtile fraîcheur se manifeste en bouche et se maintient jusqu'à la longue finale; de belles saveurs équilibrées développent une certain volume en milieu de bouche; le savant élevage sous bois bien dosé n'y est certes pas étranger; une telle structure rend ce vin gastronomique très polyvalent à table, soit assez nourri pour accompagner les poissons à chair grasse, et assez délicat pour les coquillages et les crustacés.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire