lundi 9 septembre 2019

Les Calcaires, Sauvignon Blanc, Pierre Chainier, Val de Loire IGP, 2018, France


Cépage:      100% Sauvignon Blanc
Code #:      14094925 
Prix:            12,95$
Alcool:       12%
Sucre:        2,4 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius

À boire:     2019-2020

Provenance: échantillon reçu




La famille de Pierre Chainier était des vignerons dans la région de Bordeaux depuis le milieu du 18è siècle. Il tombe en amour avec la région de la Loire vers la fin des années 60. 


Château de la Roche

Depuis lors, il a acquit 8 propriétés, dont le Château de Pocé, le Château de la Roche, le Clos de Nouys, Clos du Gaimont et le domaine Roc du Châteauvieux, lesquels comptent plus de 145 hectares.





J'ai eu l'occasion d'échanger avec son fils Philippe, lors de son passage à Montréal, le 24 avril dernier. La pomme n'est pas tombée loin de l'arbre!

Bien que la famille Chainier possède environ 275 hectares en appellation Touraine pour l'élaboration de vins issus de ses propres vignobles, elle agit parallèlement comme négociant, ce qui lui permet de produire des vins à partir de raisins achetés à des tiers situés dans le Val de Loire.




Le vin mentionné en titre est un nouveau vin qui vient d'apparaître dans quelques succursales de la SAQ (voir ci-dessous). Il fait partie du programme Pépinière (voir ici). Si la réponse du public est satisfaisante, il sera retenu comme produit régulier.



Il est élaboré uniquement en cuve inox à l'aide de raisins acquis par le négoce familial. La provenance étant variée, il porte l'appellation IGP (Indication Géographique Protégée) Val de Loire.

Inventaire: au 10 septembre 2019, dans 39 succursales du Québec.



Avocats farcis aux crevettes nordiques
Crédit-photo: www.femmesdaujourdhui.be


Notes de dégustation:

De belles qualités et aucun défaut malgré son bas prix, pour ce vin de Sauvignon Blanc du Val de Loire.

Se drapant d'une robe brillante jaune clair, légèrement teintée de vert, ce vin libère de frais arômes d'agrumes, de citron, de pamplemousse, ainsi que des notes d'herbe fraîchement coupée; grâce son acidité naturelle bien préservée, il procure une bouche des plus rafraîchissante; l'ensemble demeure léger, mais fait preuve de précision; sa facture respecte fidèlement le style du Sauvignon Blanc du Val de Loire; on consommera ce joli vin sans prétention à l'apéro, en accompagnement de plats de légumes, de crustacés, de poissons grillés, ou de fromages de chèvre; pas mal du tout pour le prix.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire