mardi 16 juillet 2019

La Fiole, Père Anselme, Maison Brotte, Côtes-du-Rhône blanc, 2017, France


Cépages:   60% Grenache blanc, 20% Viognier, 20% Clairette
Code #:     13584375
Prix:           16,00$ 
Alcool:       13% alc.
Sucre:        1,4 g/litre
Servir:       10-12°  Celsius
À boire:    2019-2020

Provenance: achat personnel





Cette maison fut fondée en 1931 par Charles Brotte, l'un des pionnier de la mise en bouteilles des vins de la vallée du Rhône.






En 1952, celui-ci organise un concours auprès des artisans locaux afin de créer une bouteille qui représenterait le souffle du Mistral dans les vignes. On embouteilla donc le Châteauneuf-du-Pape rouge de la maison dans la bouteille sélectionnée et exclusive à la maison, et celle-ci pris le nom de La Fiole du Pape. Il continue de nos jours à connaître un grand succès puisqu'il s'agit du vin rouge d'appellation Châteauneuf-du-Pape le plus vendu dans le monde.





Ce producteur élabore ses cuvées sous deux signatures, Brotte et Père Anselme la Fiole.

Outre les raisins achetés auprès de plusieurs producteurs pour les vins de négoce, la famille Brotte possède également 3 domaines, soit Barville (AOC Châteauneuf-du-Pape), Grosset (AOC Cairanne), et Château de Bord (AOC Côtes-du-Rhône Villages - Laudun).

On produit annuellement ainsi plus de 2,6 millions de bouteilles et 70% de la production est exportée vers 95 pays du mode, répartis sur les 5 continents.




Laurent Brotte, le petit-fils du fondateur, dirige de nos jours cette entreprise qui est considérée une spécialiste des vins de la vallée du Rhône sud.

Le vin blanc mentionné en titre fait partie de la marque Père Anselme la Fiole. Elle utilise donc le même style de bouteille de verre légèrement tordue, si facilement repérable.

Après le pressurage doux des raisins, le moût macère à 10° Celsius pendant quelques heures. La fermentation alcoolique se déroule en cuves inox thermorégulées (16-18° Celsius). Il est élevé sur lies dans ce même type de contenant durant 6 mois et est embouteille au mois d'avril suivant sa vendange. Le vin n'effectue pas de conversion malolactique pour préserver sa fraîcheur et son acidité naturelle.



Ce vin est depuis un peu plus d'un an un produit régulier de la SAQ. Il a été retenu comme tel par l'entremise du programme Pépinière. Il est vendu autour de 7-8 euros en France (10-12 $CAN).

Il n'y a que 19 vins blancs des Côtes-du-Rhône référencés par la SAQ. Celui-ci est le moins cher des tous (voir ici).

Inventaire: au 17 juillet 2019, dans 123 succursales du Québec.


Salade de pâtes au goberge (saveur de crabe), poivrons, céleri, mayonnaise


Notes de dégustation:


Bien connu pour ses vins rouges, les blancs du Rhône se démarquent de belle façon par rapport aux autres vins blancs.

Se parant d'un robe claire et brillante d'un jaune doré très clair, ce vin vous offre des parfums de fleurs blanches, d'abricot, de citron et de pêche; de corps très léger, il conviendra tout à fait à l'apéro ou pour accompagner des plats demandant des vins blancs pas trop lourds, mais procurant une subtile sensation de volume en milieu de bouche; ce vin sera apprécié par les personnes aimant les vins blancs simples et pas compliqués.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire