mercredi 17 juillet 2019

Entrevue: Pourquoi plusieurs provinces du Canada font l'objet d'une plainte à l'OMC?


L'Organisation Mondiale du Commerce ou OMC (World Trade Organization - WTO) est l'instance chargée de régler les litiges commerciaux à l'international.




Cet organisme devra trancher sur les pratiques commerciales de plusieurs provinces canadiennes (Colombie-Britannique, Ontario, Québec et Nouvelle-Écosse) qui favoriseraient indûment leurs vins locaux au détriment des vins étrangers, ce qui n'est pas permis dans la plupart des traités d'échanges commerciaux (voir ici).

La plainte a été déposée en 2015 par l'Australie, et de nombreux pays (États-Unis, Union Européenne, Argentine, Chili, Nouvelle-Zélande) désirent également être entendus à ce sujet.




J'ai accordé vers 9h00 sur les ondes du 104,7 FM, une entrevue sur ce sujet, dans le cadre de l'émission du matin animée par Karl Bélanger.

Vous y apprendrez que les méthodes de commercialisation du vin dans ces provinces canadiennes sont les principales responsables de cette déplorable situation et pourquoi il faudrait rapidement les ajuster aux normes du commerce international.




Écouter l'entrevue



Aucun commentaire:

Publier un commentaire