vendredi 7 juin 2019

Versant rosé, Coteau Rougemont, Vins du Québec IGP, 2018, Canada


Cépages:   Frontenac Gris, Sainte-Croix, Vidal et Pinot Noir
Code #:      12644153
Prix:            14,95$
Alcool:       12% 
Sucre:        7,7 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius 
À boire:    2019-2020

Provenance: échantillon reçu




Situé à l'emplacement de l'ancienne seigneurie de Rougemont, ce domaine qui appartenait à la congrégation des Oblats depuis 1935 et où l'on retrouve plus de 40,000 pommiers, est acquis par la famille Robert en 2006.

Dès 2007 on commence à y planter de la vigne. Bientôt, ce seront plus de 100,000 plants qui pousseront sur des coteaux bien exposés, entourés de vergers et de boisés. On a même commencé à y planter des cépages nobles, tels le Pinot Gris, le Chardonnay et le Pinot Noir.



Faisant partie du groupe des 5 plus importants producteurs viticoles du Québec, on retrouve plusieurs de leurs produits dans les succursales de la SAQ et en épiceries.

Leur répertoire compte plus de deux douzaines d'alcools de fruits (poire, bleuet, framboise), de cidres et de vins (tranquilles, mousseux, liquoreux) dans les trois couleurs.

Plus de 24 de leurs produits sont présents en succursales (voir ici).

Les vins nommés Versant, disponibles en trois couleurs, constituent l'entrée de gamme de la maison. Le vin rosé mentionné en titre a reçu la certification de la nouvelle appellation Vins du Québec (IGP).

Inventaire: au 7 juin 2019, dans 192 succursales du Québec.


Carpaccio de bœuf, tomates cerise, pecorino

Notes de dégustation:

Rien à envier à la plupart des vins rosés internationaux de cette catégorie de prix.

Robe saumonée à reflets orangés; parfums d'agrumes et de fraises des champs; léger et frais en bouche, développant une certaine rondeur en son milieu; bonne persistance des saveurs; l'acidité est en équilibre avec la teneur en sucre résiduelle; pour l'apéro ou pour la table; bon rapport qualité/prix.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire