vendredi 7 juin 2019

Barolo, DOCG, Beni di Batasiolo, Piémont, 2015, Italie


Cépage:    100% Nebbiolo
Code #:    10856777
Prix:          28,55$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       2,7 g/litre
Servir:      16-17° C
Carafe    15-20 min.
À boire:    2019-2024

Provenance: échantillon reçu




Propriété de la famille Dogliani, cette entreprise possède environ 107 hectares de vignes dont plus de 61% sont plantés en Nebbiolo; le restant est réservé au Dolcetto, à la Barbera et au Muscat. C'est du vignoble de Batasiolo que provient le vin-phare de la maison, soit leur Barolo.

En sus de vins de dessert, de grappa et d'eaux-de-vie, cette maison produit le Barolo et le Barolo Riserva parmi les moins dispendieux sur le marché québécois. 




Les raisins du vin mentionnés en rubrique ont été cueillis manuellement dans la première moitié du mois d'octobre 2015. Après avoir été égrappés, le moût macère et fermente sur les peaux en cuves d'acier inoxydable durant une dizaine de jours. Le vin est ensuite élevé durant deux ans en foudres de chêne de Slavonie et au moins 12 mois par la suite en cuves inox. 

Pour un vin d'appellation Barolo, cette cuvée possède une teneur raisonnable en alcool, ainsi qu'une sage teneur en sucre résiduel.


Inventaire: au 8 juin 2019, dans 198 succursales du réseau.


Bucatini sauce marinara épicée et pancetta
Crédit-photo: www..dennistheprescott.com

Notes de dégustation:

Le moins cher des 117 vins de Barolo présentement référencés par la SAQ (voir ici).

Robe typique rubis clair dotée de reflets grenats et orangés; le bouquet se compose de notes florales (pétales de rose séchées), de cerise noire, de venaison et de fines herbes; moyennement corsé et doté de souplesse, ce vin se comprend et se boit facilement, même pour qui trouve les vins de Barolo un peu austères; belle finesse dans ce millésime; remarquez son agréable finale; on peut le garder  de 4 à 5 ans en cave au besoin; ce n'est pas le plus complexe mais il s'agit tout de même d'un très bon rapport qualité/prix.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire