jeudi 6 juin 2019

La grande pureté des vins de la maison chablisienne Louis Michel et Fils


Établie depuis 1850, la propriété s'est agrandie au fil du temps et compte de nos jours plus de 25 hectares de vignes, principalement plantées en grand cru et premier cru.

À la lecture de ce qui suit, vous saurez pourquoi les vins de la maison Louis Michel et Fils sont recherchés par les connaisseurs du monde entier.




Plus d'une quarantaine de sommeliers, employés de la SAQ, restaurateurs et chroniqueurs, ont assisté le 21 mai dernier au Mount Stephen Club de Montréal, à la présentation de M. Guillaume Michel, 6e génération de la famille Michel.





La plupart des images de cet article proviennent de cet exposé et sont utilisées avec la permission du producteur.

Chablis

On pourrait consacrer un livre entier uniquement pour jeter les bases du vignoble chablisien, lequel est l'une des cinq sous-régions de la Bourgogne, même si elle est située à plus de 150 kilomètres de Beaune, au nord-ouest de celle-ci.

Notons tout de même quelques points principaux:

La région de Chablis comprend 4 appellations (Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru). Tous les vins étant élaborés uniquement avec le Chardonnay, on n'y produit que du vin blanc.






Le vignoble de Chablis compte 47 climats (40 en premier cru et 7 en grand cru) pouvant être mentionnés sur l'étiquette des vins.

La vidéo ci-dessous réalisée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) en donne un bel aperçu.




Site d'une ancienne mer tropicale peu profonde qui existait à cet endroit il y a 150 millions d'années, le sous-sol de Chablis est en quelque sorte un bassin sédimentaire. On y retrouve des marnes grises, des bancs de calcaire, et beaucoup de petites huîtres fossilisées en forme de virgule (Exogyra virgula).




Ce sous-sol particulier se nomme le Kimméridgien. Son nom provient du village de Kimmeridge en Angleterre où le sol comporte les mêmes particularités.  L'autre type de sol de la région qui se retrouve surtout dans l'appellation Petit Chablis, est le Portlandien. Il est légèrement plus récent (-141 à -135 millions d'années) et il constitue en fait, la couche supérieure du Kimméridgien. Son nom réfère aux types de calcaires et de grès que l'on retrouve dans l'île de Portland en Angleterre.





Étant située au nord du reste de la Bourgogne, la région de Chablis est une zone risquée en ce qui concerne le gel au printemps, surtout à la fin de la nuit. Ainsi de la fin mars à la mi-mai, les vignerons déploient leurs chaufferettes appelées bougies qu'ils allumeront pour réchauffer l'atmosphère, lorsque nécessaire.

Il fait entre 300 et 400 bougies par hectare, lesquelles coûtent entre 8 et 10 euros pièce. Malgré les coûts engendrés, il faut croire que cet investissement en vaut...la chandelle!

Crédit-photo: www.auxerretv.com

On produit annuellement plus de 32 millions de bouteilles en moyenne à Chablis, ce qui représente 1% du volume de vin de la France. Le rôle de l'exportation est important dans l'écoulement de la production chablisienne puisque les 2/3 sont exportées.

Le Canada (majoritairement le Québec), malgré sa faible population, représente le 5e marché d'exportation pour Chablis. Les 3 premiers sont l'Angleterre, les États-Unis et le Japon.

La maison Louis Michel et Fils

La philosophie de base de ce producteur est que le vin se fait avant tout dans la vigne. L'homme doit donc se faire le plus discret possible dans chacune des étapes du processus.

La culture raisonnée que l'on pratique inclut l'enherbement, l'ébourgeonnage, l'effeuillage, et le travail des sols pour éviter l'utilisation d'herbicides.

Les pratiques de ce producteur ont la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Celle-ci représente le plus haut des trois niveaux de certification environnementale en France pour les exploitations agricoles. Elle touche aux domaines de la stratégie phytosanitaire, préservation de la biodiversité, gestion des engrais et gestion quantitative de l'eau.




Afin de ne pas perdre la grande finesse que le terroir imprègne aux vins de Chablis, on n'utilise qu'à peu près deux intrants lors de la vinification. De la bentonite au besoin, pour le collage du vin, et un tout petit peu de sulfites lors de la mise en bouteille.

Dans le même état d'esprit, la maison élève tous ses vins depuis les années 60, uniquement en cuve inox, devenant ainsi une référence en la matière. Ce matériau neutre n'interfère nullement avec l'expression du terroir dans les vins, donnant des vins d'une grande fraîcheur, finesse et pureté.





Et les amateurs à travers le monde sont fort nombreux à reconnaître la grande qualité des vins de la maison. Le pourcentage des vins de ce producteur à être vendus hors France est de plus de 85%.





Lors de la dégustation du 21 mai dernier et commentée par M. Guillaume Michel, plus de 14 cuvées (plusieurs sur 2 millésimes) de la maison Louis Michel et Fils étaient au programme.




Vous trouverez ici un résumé de mes commentaires de dégustation pour chacune d'elles, précédés d'une courte présentation pour chacune des appellations.


Notons que 5 de ces cuvées sont présentement disponibles dans certaines succursales de la SAQ.



Chablis 1er Cru, Montmain, 2015, France

Robe jaune doré très claire et brillante, parsemé de reflets verts; fleurs blanches, miel, fruits à chair blanche à noyau; bouche fraîche et légèrement iodée; délicieux.





Chablis 1er Cru, Forêts, 2016

Même teinte que le vin précédent; arômes floraux légers et élégants; démontre en bouche de la fraîcheur et beaucoup de finesse.


Chablis 1er Cru, Forêts, 2015

Robe identique; nez assez complexe entremêlant les arômes floraux, mellifères et de caillou mouillé; procure une légère sensation de volume en milieu de bouche; dotée d'une bonne longueur; se conservera encore 6 ans au moins; un bon achat!

Disponibilité SAQ



Chablis 1er Cru, Butteaux, 2015

Affichant une robe jaune doré très pâle, ce vin possède pour le moment de timides arômes de miel et de pêche; il s'exprime davantage en bouche, laquelle possède un peu de rondeur, beaucoup de charme et de belles saveurs; encore jeune, on devra l'attendre encore un peu, soit environ 3 ans, pour avoir son plein potentiel.


Chablis 1er Cru, Butteaux Vieilles Vignes, 2016

Teinte légèrement plus soutenue que le vin précédent; beaux effluves d'acacia, de miel léger et de fruits à chair blanche; savoureux, fin et long en bouche; que dire de plus?


Chablis 1er Cru, Butteaux Vieilles Vignes, 2015

De couleur identique au précédent, ce vin présente à l'olfactif d'agréables parfums floraux et fruits à chair blanche; encore sur la jeunesse, ce vin dévoile en bouche de la finesse; son potentiel commencera à être véritablement mis en valeur d'ici 3 ans environ; pour amateurs avisés.

Disponibilité SAQ





Chablis 1er Cru, Séchets, 2016

Robe de couleur typique; aux parfums floraux et de miel s'ajoute un soupçon de pêche blanche; bouche savoureuse, subtilement grasse; belle finale sur la fraîcheur.





Chablis 1er Cru, Montée de Tonnerre, 2016

Drapé d'une robe jaune très clair, ce vin distille des parfums de fleurs blanches avec un peu de miel et d'une pointe de calcaire; la bouche révèle un vin empreint de finesse, frais et avec une belle tension; à considérer sérieusement!

Note: Plus de 375 bouteilles sont présentement disponibles en ligne sur www.saq.com; ce vin devrait être se retrouver bientôt en succursales; soyez à l'affût.

Disponibilité SAQ





Chablis Grand Cru, Vaudésir, 2016

Robe jaune doré clair; on a ici des arômes d'une certaine concentration rappelant le miel doux, la pêche et le caillou mouillé; un complexe, savoureux et sublime; parfaitement équilibré.


Chablis Grand Cru, Vaudésir, 2015

À tout le moins aussi bon que le millésime 2016, ce vin me paraît un peu plus droit et long en bouche; robe de teinte un peu plus soutenue; excellent!




Note: Ce climat est le plus connu des amateurs parmi les sept climats en grand cru, puisqu'il compte à lui seul 20 hectares sur les 100 existants au total. Plusieurs producteurs en détiennent ainsi quelques parcelles.


Chablis Grand Cru, Les Clos, 2016

Doté d'une robe jaune doré clair et proposant des arômes très typiques des vins de Chablis, ce grand cru se distingue par sa plénitude, ainsi que que la fraîcheur issue d'une légère amertume en finale; très bon!


Chablis Grand Cru, Les Clos, 2015

Fidèle à ce millésime très généreux, ce vin de couleur jaune doré clair et aux parfums de fleurs blanches et de miel léger, s'avère des plus gourmand, savoureux et délicieux; rien ne presse pour le boire car il tiendra encore la route pour au moins les 8-10 prochaines années.

Disponibilité SAQ




Note: Avec seulement 9 hectares pour ce climat, celui-ci est le plus rare des sept, surtout si l'on considère que la cave La Chablisienne en possède à elle seule 7 hectares.

Chablis Grand Cru, Grenouilles 2016

Se parant d'une robe jaune doré clair légèrement plus soutenue que ses prédécesseurs, ce vin se distingue par ses effluves complexes et gourmands; il allie à la fois, puissance, finesse et longueur; on comprend pourquoi plusieurs en raffolent.


Chablis Grand Cru, Grenouilles 2016

La robe est similaire à celle du millésime 2015; le bouquet, plus frais que le précédent, se compose de notes fraîches et délicates de fleurs, de pêche blanche et de caillou mouillé; délectable et fin en bouche, il démontre une réelle élégance, en faisant un vin très gastronomique; la finale est sapide et procure une impression de salinité; miam!

Disponibilité SAQ





Vins suggérés pour cette semaine:

Cette semaine, je vous recommande 5 bons vins (2 blancs et 3 rouges), en provenance de la France, l'Italie, du Portugal et de l'Allemagne, dont les prix varient de 13,95 $ à 26,85$.


Télécharger la liste







Aucun commentaire:

Publier un commentaire