vendredi 3 mai 2019

12 bons vins bio de moins de 20$


NOTE: Ce texte a également été publié le 2 mai 2019 dans le HuffPost Québec (voir ici).

Joignez l'utile à l'agréable!

Plusieurs personnes croient à tort que les vins bio ne peuvent qu'être hors de prix. Il est vrai que si ces producteurs n'ont pas à acheter d'engrais chimiques et de pesticides, le coût de la main d'oeuvre requise pour la conduite du vignoble est par contre lui, beaucoup plus élevé.

Des experts ont évalué que le coût de revient pour les producteurs de vins bio serait en moyenne 20% supérieur comparativement à celui de la méthode conventionnelle. Mais nous verrons à la fin de ce billet, que certains parviennent à livrer de très bons produits à des prix qui demeurent accessibles à tous et ce, pour notre plus bonheur.





Précisons toutefois que si aucun produit de synthèse n'est permis dans le vignoble afin de produire des raisins agrobiologiques, une trentaine d'intrants demeurent autorisés dans le chai pour vinifier et élaborer le vin, tel que le démontre l'infographie comparative ci-dessous réalisée en décembre 2013 par Cédric Mendoza.


Cliquez deux fois pour agrandir

Il serait donc faux de dire que les consommateurs de vins bio ont l'assurance de ne pas ingérer un produit où la chimie n'a joué aucun rôle. Tant que la divulgation de la liste des ingrédients contenus dans le vin ne sera pas obligatoire, vous ne pourrez pas savoir comment le vin que vous buvez a été conçu.





On commence à en débattre sérieusement en Europe et on peut espérer que cela pourrait changer d'ici quelques temps. L'Union Européenne est passablement en avance par rapport aux autres endroits dans le monde en ce qui concerne la traçabilité et la transparence dans le domaine alimentaire.

Comme je le répète souvent, peu importe le type de vin, le pays ou l'appellation que vous choisissez, ce qui importe avant tout est d'opter pour des producteurs fiables (les petits comme les grands) et dont on connaît les bonnes pratiques.




Si la liste des produits autorisés en bio comprend toujours des intrants œnologiques ou des pratiques permettant de manipuler les vins, les producteurs ne sont toutefois pas obligés de les utiliser.

Cependant, alors que certains n'abuseront pas de ces artifices, d'autres pour qui le label bio est avant tout un outil de marketing, ne s'en priveront pas.

Tout comme vous n'achèteriez probablement pas une automobile sans connaître le nom du fabricant, si vous n'arrivez pas à identifier clairement sur l'étiquette d'un vin le nom du producteur, vous devriez doublement vous abstenir de choisir une telle bouteille, car il n'y a alors aucun moyen de vérifier la qualité de son contenu. Dites non merci!




12 bons vins bio

Mais au final, la vérité est dans le verre. Lorsque l'on a un palais avisé, on arrive à identifier les produits où l'absence de résidus d'herbicide et de pesticides permet au fruité du vin de briller avec éclat. Et si le vin a été minutieusement vinifié, c'est encore mieux.

Lors d'une dégustation organisée le 16 avril dernier par l'A3 Québec, j'ai pu me frotter à une trentaine de vins bio, dégustés dans les meilleures conditions, à l'École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal.





C'est ce qui me permet aujourd'hui de vous dresser une sélection variée de 12 bons vins ayant reçus la certification biologique. Pour cet exercice je n'ai retenu que les vins dont les prix sont en deçà de 20$.

Ces vins vous sont présentés ci-après par l'entremise des montages de photos que j'ai conçus à votre intention. Vous y retrouverez les infos de base sur chacun d'eux, ainsi que leur disponibilité à la SAQ.

Un lien qui se trouve à la toute fin vous permettra de télécharger la liste des vins qu'elle renferme, afin de les avoir à portée de main.

Santé!

NOTE: Les 5 premiers vins de cette sélection sont des vins blancs et les 7 suivants des vins rouges. Ils apparaissent par ordre de prix ascendants dans leur catégorie respective.

Blés Blanco, Bodegas Aranleon, 2018, Espagne, 13,95$



Le rouge de ce producteur est le vin bio le plus vendu au Québec. 60% de Sauvignon Blanc et 40% de Macabeo constituent l'assemblage de ce nouveau vin blanc à prix doux.

Détails: ici

SAQ: ici


Paso a Paso, Verdejo, Bodegas Volver, 2017, Espagne, 14,85$



Un vin monocépage de Verdejo frais et léger, aux arômes discrets de citron, de mangue et de caillou mouillé. Simple et facile à boire.

SAQ: ici


Pinot Gris, Piedra Negra, Mendoza, 2018, Argentine, 14,95$



Voici une référence bien méritée au répertoire général de la SAQ. Il déploie une certaine finesse avec ses parfums de floraux et de pêche blanche.

SAQ: ici


Chenin Blanc, Voyager Estate, 2016, Australie, 19,75$



Pas encore certifié bio, mais présentement en conversion. Issu de vignes de Chenin Blanc plantées en 1978, la qualité de ce vin  est indéniable.

SAQ: ici


Casal di Serra, Umani Ronchi, Les Marches, 2017, Italie, 19,90$



Je connais et bois avec plaisir ce vin 100% Verdicchio depuis plus de vingt ans. Ses saveurs gourmandes de poire et de citron me plaisent toujours autant.

SAQ: ici


Monastrell, Bodegas Luzon, Jumilla, 2017, Espagne, 15,30$



100% Monastrell (Mourvèdre), ce vin rouge passablement fruité (framboise, mûre) aux notes finement épicées n'a pas connu le bois et c'est tant mieux.

SAQ: ici


Altamente, Azul y Garanza, Jumilla, 2017, Espagne, 15,85$



Un vin rouge Issu du vignoble d'Altamente situé à 900 mètres d'altitude dans la région de Jumilla où les vignes sont âgées entre 30 et 60 ans. Pur et joliment fruité!

SAQ: ici


Paralèlle 45, Paul Jaboulet Aîné, Côtes-du-Rhône, 2016, France, 16,05$



Bien qu'il soit présent au Québec depuis plusieurs années, le millésime 2016 de ce vin présentement disponible est le tout premier avec la mention bio.

Détails: ici 

SAQ: ici


Pont Neuf, Domaine de Tavernel, Pays du Gard, 2017, France, 16,05$



Un vin à 40% Merlot, 25% Marselan, 20% Cabernet Sauvignon et 15% Syrah; robe rubis soutenu et dotée de reflets violets. Beaucoup de vin pour le prix!

Détails: ici

SAQ: ici


Mas las Cabes, Côtes-du-Roussillon-Villages, 2017, France, 17,35$



Les vins tranquilles du Roussillon commencent à faire de plus en plus parler d'eux. Issu d'un terroir un peu sauvage tapissé de schistes noirs, ce vin agréable vous surprendra pour le prix.

SAQ: ici


Montipagano, Umani Ronchi, Montepulciano d'Abruzzo, 2017, Italie, 17,90$


Fidèle à son cépage, ce vin affiche une robe un peu sombre et distille des arômes de fruits rouges et noirs entremêlés de fines herbes. Très bonne longueur!

SAQ: ici


Perrin Nature, Famille Perrin, Côtes-du-Rhône, 2016, France, 18,55$


La famille Perrin qui élabore également de très beaux vins à Châteauneuf-du-Pape cultive ses vignes en bio depuis plus de 40 ans. Le vin ci-contre livre un fruité éclatant. Super!

SAQ: ici


Et n'oubliez pas de...

TÉLÉCHARGER LA LISTE



Aucun commentaire:

Publier un commentaire