dimanche 28 avril 2019

Valpolicella Superiore, Zeni, Vénétie, 2016, Italie


Cépages:     60% Corvina, 30% Rondinella, 10% Molinara
Code #:       13897523
Prix:             16,55$
Alcool:        13%
Sucre:         6,8 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       15 min.
À boire:      2019-2022

Provenance: échantillon reçu




L'origine de cette entreprise viti-vinicole familiale remonte en 1870. Elle est de nos jours dirigée par Fausto Zeni qui est œnologue et responsable de la viticulture, et par ses deux soeurs, Elena et Federica qui s'occupent de l'exportation et de l'oenotourisme.

Ceux-ci sont conseillés et guidés par leur mère Mariarosa.






Fausto, Elena et Federica poursuivent la vision de leur père Gaetano (Nino) Zeni qui a su au cours des dernières décennies, orienter l'entreprise vers la modernité. Celui-ci est malheureusement décédé, mais non sans avoir légué son héritage de la longue tradition familiale, en créant en 1991 un musée du vin dont les visiteurs peuvent profiter lors de leur passage à la cave Zeni.






Ce producteur utilise la matière première requise en provenance de vignobles situés dans les 5 zones DOC du Véronèse, soit Bardolino, Custoza, Lugana, Valpolicella et Soave.

Les variétés autochtones y sont à l'honneur avec pour les rouges la Corvina, le Corvinone, la Rondinella, la Molinara, l'Oseleta, et pour les blancs la Garganega et le Trebbiano.




Parmi les variétés internationales, on retrouve le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Chardonnay.

Le répertoire de la maison comprend une trentaine de cuvées dans les trois couleurs réparties en 7 gammes, incluant deux vins effervescents en blanc et rosé.




Ces vins sont exportés vers plus de 34 pays dans le monde. Deux de ceux-ci viennent à peine de faire leur apparition au Québec (voir ici) incluant le vin mentionné en titre.

Notons que sa présence à long terme n'est pas garantie. Il s'agit d'un vin qui tente présentement de se tailler une place au répertoire général, dans le cadre du programme Pépinière de la SAQ.

Il y a 33 vins d'appellation Valpolicella (et Valpolicella Superiore) référencés par la SAQ et si on le classe par ordre de prix croissant,  celui-ci fait partie de la catégorie des 25% moins cher (8è position sur 33).

Les grappes pour élaborer ce dernier ont été sélectionnées manuellement. Après la fermentation, le vin macère avec les peaux durant 6 à 8 jours. Il est ensuite élevé pendant 1 an en fûts de chêne.

Inventaire: au 28 avril 2019, dans 44 succursales du réseau.


Lasagnes à la bolognaise
Voir la recette


Notes de dégustation:

Son prix raisonnable vous permettra d'en profiter même en milieu de semaine.

Robe de teinte rubis légèrement foncé et dotée de quelques reflets violets; à l'olfactif on perçoit des effluves de cerise noire, de fines herbes et de très fines épices boisées; pas trop corsé, ce vin démontre un bel équilibre de ses composantes, le rendant fort agréable à boire; bonne persistance des saveurs; sera à son meilleur avec des plats italiens avec de la sauce tomate ou de viandes rôties ou grillées; pas mal pour le prix.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire