mardi 4 décembre 2018

Château d'Issan, Margaux, Bordeaux, 2004, France


Cépages:  60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot
Code #:    épuisé
Prix:          200,00$ (valeur approx.)
Sucre:       2,8g/litre
Alcool:      13,5%
Servir:      17° C
Carafe:     30-45 min.
À boire:   2018-2028

Provenance: Don anonyme fait au CDGV




Le Château d’Issan n’a pas attendu le célèbre classement de 1855 pour se distinguer en tant que 3e Grand Cru Classé. La réputation de son vin remonterait à la fin du XIIe siècle puisqu’il aurait été servi aux noces d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, futur Roi d’Angleterre, le 18 mai 1152.

Les 44 hectares du Château d'Issan sont situés en plein coeur de la prestigieuse appellation Margaux, rendue célébre par le château du même nom.




Après un long creux de vague, la famille Cruse s'en porte acquéreur en 1945 et restaure aussi bien le vignoble que es infrastructures. C'est maintenant Emmanuel Cruse, de la 3è génération, qui en tient les rênes. 

Il existe également un second vin nommé le Blason d'Issan.

Nous avons eu le privilège de déguster le millésime 2004 du premier vin, grâce à un bienfaiteur anonyme. Selon moi, ce vin occupe dans mon esprit la première place parmi les 24 grands vins dégustés lors de la 22è édition du Club des Dégustateurs de Grands Vins de novembre dernier.




Après un premier tri sur grappes,, les raisins sont triés une seconde fois au chai. On peut vinifier chaque parcelle séparément puisque l'on dispose 37 cuves inox thermorégulées, ayant des capacités  de 70 à 200 hectolitres. Après l'assemblage, le vin a été élevé de 16 à 18 mois en barriques de chêne français, neuves à 55%.

Le rendement en 2004 fut de 54 hl/ha. Il a été mis en bouteille le 22 mars 2006 pour une production de 109,000 bouteilles.

Notes de dégustation:

Un magnifique vin qui atteindra la parfaite harmonie d'ici 5 ans environ.

Il affiche toujours une teinte rubis très foncé avec à peine quelques reflets grenats; il émane du verres d'élégants arômes de fruits noirs (myrtilles, cassis) et de notes tertiaires de sous-bois et de champignons; malgré sa matière que l'on soupçonne dense, la bouche s'avère souples grâce aux tanins bien fondus; un vin d'une grande finesse dotée d'une très longue finale; une fois que l'on a goûté à un tel vin, on peut déceler une piquette en moins de deux.


 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire