lundi 3 décembre 2018

Cuvée Julien, Le Mas des Flauzières, Côtes-du-Rhône Villages, Séguret, Jérôme Benoît, 2016, France


Cépages:  70% Grenache, 30% Syrah
Code #:    13387355
Prix:          20,60$
Sucre:       1,8g/litre
Alcool:      14%
Servir:      16° C
Carafe:     20-30 min.
À boire:   2018-2022

Provenance: échantillon reçu



Au Moyen Âge, la ferme Le Mas des Flauzières appartenait au château d'Entrechaux. Sous la direction de Jérôme Benoît qui a fait des études en agronomie et œnologie et dont la famille possède ce domaine depuis la fin du 19è siècle, on élabore une dizaine de vins tranquilles dans les trois couleurs sur plusieurs appellations.

Cette situation est plutôt rare pour un domaine familial, celle-ci étant très exigeante au niveau de la culture de la vigne et de la vinification.

Ce vigneron indépendant a adopté la démarche Terra Vitis visant à préserver l'environnement et la santé humaine. Le vignoble est cultivé et enherbé un rang sur deux.




Il n'y a pour le moment que deux vins de ce producteur  référencés ici. L'un des Gigondas les moins chers au Québec et celui mentionné en rubrique, un Côtes-du-Rhône Villages hors-normes.

Leur répertoire comprend dix cuvées, soit 1 vin blanc, 2 rosés , et 7 vins rouges.

 
Les raisins pour ce dernier vin proviennent d'un vignoble situé sur le terroir le plus haut de l’appellation (à 480 mètres) rocailleux fait de marne calcaire aride propice aux vins rouges, et est composé de 70% Grenache (20 ans) et 30% Syrah (20 ans).

Le rendement ce ces vignes fut de 40 hectolitres à l'hectare, ce qui est inférieur à ce que permet l'appellation. Le vin a été été élevé pendant 18 mois en fûts usagés de chêne français âgés de 4, 5 et 6 ans. 

L'appellation Côtes-du-Rhône Villages dont les débuts remontent à 1942, couvre quatre départements et regroupe aujourd'hui une vingtaine de dénominations reconnues pour la notoriété de leurs terroirs.

Inventaire: au 3 décembre 2018, dans 57 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée; faites vite!)


Onglet de boeuf, beurre maître d'hôtel, frites mayo

Notes de dégustation:

Ce vin se présente dans le millésime 2016 dans un version renfermant à la fois moins d'alcool et moins de sucre résiduel, ce qui allège son expression. Bravo!

Robe rubis moyen parsemée de reflets violacés; arômes de framboise, de cerise, de mûre et de réglisse, avec des notes de garrigue à l'arrière-plan; on décèle en bouche une généreuse et gourmande matière fruitée, constituée de tanins mûrs et souples, ainsi que de légères notes boisées et épicés; sa fraîcheur et son équilibre le rendent agréable à boire; finale longue et juteuse; ce vin demande à accompagner des viandes rouges grillées et goûteuses; une belle réussite!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire