mardi 4 décembre 2018

Bourgogne Aligoté, Jaffelin, 2016, France


Cépage:   100% Aligoté
Code #:    53868 (Excl. SAQ Dépôt)
Prix:          17,25$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,5 g/l
Servir:     10-12° Celsius
Boire:      2018-2020

Provenance: échantillon reçu




C'est en 1816 que les frères Jaffelin créent leur maison de négoce en vin. 

Contrôlé par la société Drouhin depuis 1969, la maison Jaffelin est rachetée en 1992 par le groupe Boisset qui fait entièrement rénover la cuverie en 2004 avec des cuves inox et des cuves ovales en bois.




L’œnologue-vinificatrice Marinette Garnier a alors en main tous les outils pour élaborer les vins du domaine.

On y élabore pas moins de 32 cuvées réparties en 4 gammes. Les vins tranquilles occupent les 3 premières gammes, soit 13 vins blancs et 17 vins rouges. La 4è gamme est pour les crémants  et elle est constituée d'un vin blanc et d'un rosé mousseux.

Les raisins d'Aligoté du vin mentionné en rubrique proviennent de de différents terroirs issus d'une variété d'aires viticoles de la Bourgogne. 




Les raisins ont été vendangés à la main et transportés en caisse de 20 kilos. La vendange est éraflée entièrement, pressée puis la fermentation alcoolique se déroule en cuve inox, de même que la conversion malolactique et l'élevage.

Exclusivement vendue au Québec dans les succursales SAQ Dépôt, ce vin, si vous profiter du rabais escalier de 15% à l'achat d'au moins 12 bouteilles de votre choix, pourrait vous revenir à 14,66$. Une proposition des plus honnête selon moi.

Inventaire: au 4 décembre 2018, dans 9 succursales SAQ Dépôt.
 

Crevettes piquantes glacées aux agrumes
Crédit photo: www.coupdepouce.com
 Notes de dégustation:

Trop bon pour faire un kir!

Avec ses angles bien arrondis et moins mordant, ce vin léger saura accompagner plusieurs types de nourriture; il se pare d'une robe jaune doré très clair et distille des parfums de fleurs blanches, d'agrumes et de poire; frais et souple, il se boit avec beaucoup de plaisir; équilibré et épanoui, il est prêt à être consommé; pour les crevettes, les coquillages, les plats végétariens et les fromages doux.



Ajout du 17 décembre 2018:

Bourgogne Aligoté, Jaffelin, 2017 


La couleur de ce millésime est identique à celui du précédent (voir ci-dessus); au niveau des arômes les agrumes sont aussi présents, mais le citron remplace celui de la poire, ce qui est compréhensible puisque ce vin est en jeunesse; la bouche est souple, fruitée, avec une certaine et délicieuse sensation de volume en son milieu; à boire maintenant et d'ici les 2 prochaines années; pour l'apéro, les plats végétariens, les coquillages et les crustacés.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire