jeudi 19 juillet 2018

Grenache Rouge, Castelbarry, Saint-Guilhem-le-désert, Languedoc, 2016, France


Cépage:  100% Grenache
Code #:   13576287
Prix:         12,00
Alcool:     13%
Sucre:      5,5 g/litre
Servir:     15° Celsius
Carafe:    10-15 min.

Provenance:  échantillon reçu




Voici un vin nouvellement arrivé au Québec. Mais il n'est pas garanti qu'il demeurera parmi nous, car celui-ci est présentement en compétition avec d'autres vins, dans le cadre du programme Pépinière de la SAQ.

Cette nouvelle formule de test de marché est utilisé depuis maintenant 1 1/2 an pour sélectionner une partie des produits courants de cette société d'état. J'en ai expliqué les principaux rouages récemment (voir ici).




Le producteur Castelbarry est une coopérative artisanale fondée en 1950 et qui est située à Montpeyroux, dans le Languedoc. Son nom réfère à sa localisation, soit entre les ruines de la forteresse du XI ème siècle le Castellas et la chapelle Saint-Martin du Barry.

Le répertoire de la maison comprend une vingtaine de cuvées dans les 3 couleurs réparties en 6 gammes de produits (vins tranquilles ainsi qu'un vin mousseux et un vin de vendange tardive). Tous ces produits sont soit des vins d'Appellation d'Origine Protégée (AOC française), soit des vins à Indication d'Origine Protégée (autrefois désigné comme Vin de Pays).




Le vin rouge mentionné en titre fait partie de la gamme des IGP, soit des vins monocépages traditionnels, vinifiés pour obtenir des vins légers et fruités. Il provient de vignes âgés de 35 ans qui poussent sur les terrasses du Larzac où l'on retrouve des sols argilo-calcaires. Le rendement fut de 70 hectolitres à l'hectare. Il a été vinifié et élevé en cuve inox.

Je dois avouer que je ne connaissais pas la dénomination languedocienne de Saint-Guilhem-le-désert, située à 3nviron 30 kilomètres au nord de Montpellier. La mention désert ici se rapporte à l'absence de l'homme et de végétation (voir ici).

Inventaire: au 19 juillet 2018, dans 40 succursales du Québec.


Filet de porc farci (chapelure, prosciutto, gruyère, huile épicée),
bok choy,  beurre maître d'hôtel

Pour télécharger la recette


Notes de dégustation:

Ce vin constituerait un addition intéressante offerte à prix raisonnable au répertoire régulier de la SAQ; bien sûr, ce sont les consommateurs qui décideront au bout du compte.

Si servi suffisamment frais, ce vin rouge s'avérera très désaltérant et facile à boire; on est loin du Grenache cueilli trop mûr donnant un goût de fruit confituré et à teneur élevé en alcool; son équilibre et sa fraîcheur vous permettront de le servir avec toutes vos viandes grillées; essayez-le durant vos vacances cet été et souriez en passant au peu qu'il vous aura coûté.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire