samedi 4 juillet 2015

Graciano, Rioja, Ijalba, 2012, Espagne


Cépage:    100% Graciano
Code #:    10360261
Alcool:     13,5%
Sucre:      2,6 gr/l
Prix:         21,90$
Culture:  agrobiologique
Servir:     16° Celsius
Carafe:    20 min.

La plupart d'entre vous connaissez certainement le Tempranillo, le cépage rouge le plus cultivé en Espagne. Mais si je vous parle de Graciano, il est probable que cela ne vous dise pas grand chose. Et bien grâce à la maison espagnole Ijalba, il vous est maintenant possible de combler cette petite lacune. 

L'une des particularités de ce relativement jeune domaine espagnol est que l'on s'est donné entre autres comme mission de préserver et de faire connaître aux amateurs curieux du vin des cépages autochtones espagnols qui avaient été peu à peu délaissés et oubliés.

C'est en 1975 qu'un industriel de la région du Rioja, Donisio Riuz Ijalba, débute la plantation de son vignoble sur le site d'une ancienne mine de graviers à ciel ouvert, à proximité de la ville de Logrono, un bel exemple de récupération d'un point de vue environnemental. Seule la vigne pouvait arriver à pousser sur des sols aussi pauvres et caillouteux. Non seulement son intuition se révéla bonne mais l'on s'aperçut que les petits rendements obtenus étaient un gage de vin de qualité.

En 1991 on construisit un chai des plus modernes sur le domaine qui compte désormais plus de 80 hectares qui sont cultivés aujourd'hui en bio, c'est-à-dire sans herbicides ou engrais chimiques. Signalons que la maison cultive aussi des oliviers et produit une huile d'olive extra-vierge de grande qualité.

Côtelettes d'agneau grillées

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis foncé et aux séduisants arômes de mûre, de framboise, de chocolat et de vanille; Son acidité suffisante rend sa bouche souple et fraîche malgré sa matière abondante et riche; il procure un goût original qui démontre une certaine classe; peut vieillir 3 à 5 ans, sinon on carafe une vingtaine de minutes; une rare occasion de découvrir le cépage Graciano en solo!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire