vendredi 3 juillet 2015

Château de Fontenille, Entre-deux-Mers, Stéphane Defraine, 2014, France


Cépages:  40% Sauvignon blanc, 40% Sauvignon gris, 20% Sémillon, 20% Muscadelle
Code #:     10863150
Prix:          16,55$
Alcool:      12,5%
Sucre:          2,4 gr/litre
Servir:      10° Celsius

On retrouve sur ce domaine 49 hectares de vignes (17 en blanc et 32 en rouge) qui poussent sur des sols argilo-silicieux parsemés de quelques graves. Celui-ci est la propriété du vigneron Stéphane Defraine depuis 1989. 

Les vignes, âgées d'une vingtaine d'années, sont cultivées en lutte raisonnée. On préfère ainsi travailler le sol au lieu d'utiliser des herbicides. On déploie beaucoup d'efforts pour favoriser un développement durable, tant au niveau de la réduction des sources énergétiques, de l'eau utilisée, le recyclage des déchets, etc.

La maison a développé 7 produits couvrant tous les styles et toutes les couleurs. La gamme comprend en effet un vin rouge, deux vins blancs, un "claret" (rouge très clair), un rosé, un liquoreux, et un vin effervescent.

Le vin mentionné en rubrique a subi une macération pelliculaire pendant 10 à 24 heures. Après une fermentation à 16° C, le vin est élevé en cuves inox sur ses lies fines. Production annuelle: 100,000 bouteilles.

Pavé de flétan, épinards, polenta et jus de truffe

Notes de dégustation:

Ce vin de couleur jaune clair procure des arômes assez intenses d'agrumes, de pamplemousse, et de citron vert. La bouche est bien vive avec une franche acidité. Le Sémillon lui apporte un peu de gras. Déploie beaucoup de fraîcheur et se montre bien équilibré. Agréable de l'apéro au fromage. Poissons grillés, sushi, plats végétariens et fromage de chèvre sont des combinaisons gagnantes avec ce vin. Prix raisonnable.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire