Prix: 22,45$
Alcool: 14%
Alcool: 14%
Sucre: 3,6 g/litre
Servir: 10°- 12° Celsius
À boire: 2024-2027
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
Au début des années 60, Jerry Lohr qui avait été élevé sur une ferme du Dakota du Sud, commença à s'intéresser aux régions viticoles californiennes. Son instinct le dirigea vers la zone de la Central Coast et il en fut l'un des pionniers.
De nos jours ce domaine familial compte plus de 520 hectares de vignes dans les climats frais d'Arroyo Seco et de Santa Lucia, les premiers ayant été achetés au début des années 70. On y retrouve du Chardonnay, Riesling, Valdiguié et du Pinot Noir.
Au début des années 80, il commença à acheter des terres à 75 kilomètres plus au sud, dans la zone de Paso Robles, et y développa des vignobles pour y planter du Cabernet Sauvignon, ainsi que d'autres cépages bordelais et rhodaniens. La maison en possède plus de 920 hectares aujourd'hui dans cette appellation.
L'entreprise est aussi propriétaire des 33 hectares du Carol's vineyard situé dans la vallée de Napa, où poussent le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot. Ainsi, en 50 ans environ, l'entreprise contrôle plus de 1,473 hectares de vignes en Californie. Impressionnant.
Jerry Lohr est toujours actif au sein de son entreprise malgré ses 80 ans! Il est secondé par ses enfants, Cynthia, Steve et Lawrence.
Les vins de la maison sont répartis en 6 gammes distinctes. Le répertoire compte une trentaine de cuvées dans les trois couleurs, incluant un vin de Riesling de vendange tardive. Sept de celles-ci sont disponibles au Québec.
Les vignes qui ont fourni les raisins pour élaborer le vin mentionné en rubrique sont cultivées principalement sur des sols limoneux reposant sur des « pierres de rivière » déposées au cours de milliers d'années par la rivière Arroyo Seco. Ces pierres limitent la profondeur du sol de 30 à 120 cm.
Le climat frais et les vents de la baie de Monterey à proximité prolongent la saison de croissance, préservant les acides naturels du raisin et le caractère variétal intense du Chardonnay.
Ce vin a fermenté en barriques avec un bâtonnage manuel hebdomadaire, avec un élevage de 7 à 9 mois en fûts de chêne neufs et de 5e usage.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
La maison Lohr produit depuis trente millésimes, un vin classique de Chardonnay de Monterey provenant du climat frais d'Arroyo Seco.
La cuvée Riverstone se présente habillée d'une robe de teinte jaune doré clair, agrémentée de reflets verdoyants. Son riche et complexe bouquet se compose d'arômes de fruits tropicaux (ananas, noix de coco), émaillés de notes de citron confit et de pêche blanche, avec une touche vanillée. On ne s'attend pas une fois en bouche, un vin de tant de fraîcheur, malgré ses généreuses saveurs de fruits mûrs, le rendant fort agréable table. La longueur de sa finale est remarquable.
Avec son indéniable profil californien, ce vin s'adresse avant tout aux personnes aimant les vins blancs bien en chair.
On le réserva donc pour les plats principaux d'une certaine richesse, tels certains fruits de mer (homard, pétoncles, langoustines, saumon, etc.) surtout si apprêtés avec du beurre et accompagnés de risotto.
Inventaire: au décembre 2024, dans 130 succursales du Québec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire