lundi 9 décembre 2024

Campofiorin, Rosso del Veronese IGT, Masi, 2020, Italie


Cépages:   Corvina, Rondinella et Molinara
Code #:      155051
Prix:           23,95$
Alcool:      13%
Sucre:       5,1 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2024-2028

Provenance: échantillon reçu




Le nom Masi n’est pas celui d’une famille quelconque. Il réfère plutôt au nom du premier vignoble acheté dans l’appellation Valpolicella en 1772 par la famille Boscaini, le Vaio dei Masi (La petite vallée de Masi).

L’entreprise est aujourd’hui gérée par Sandro Boscaini, son président, secondé par sa fille Alessandra, et ses fils Rafaele et Bruno.

L’entreprise possède 6 vignobles avantageusement situés dans la région de la Vénétie où sont cultivés les cépages rouges Corvina, Rondinella, Molinara et Oseleta, ainsi que les cépages blancs Garganega et Trebbiano di Soave.





La maison Masi est fort bien représentée au Québec puisque 16 de ses produits sont actuellement en inventaire au Québec (voir ici).

Leur vin le plus connu demeure le Campofiorin (Le champ fleuri car il y a des coquelicots autour du vignoble).

Ce vin embouteillé sur le lieu de production constituait à l’époque une révolution pour les Italiens car on buvait surtout à l’époque des vins en vrac achetés chez des producteurs locaux.





Le Campofiorin est le résultat d'une méthode dite de double fermentation. Après que la majeure partie du moût est fermenté de manière traditionnelle, on lui ajoute environ 25% de raisins qui ont été passerillés (semi-séchés durant environ 6 semaines). Puisque ceux-ci ont une teneur élevée en sucre, il s'ensuit une seconde fermentation qui dure 15 jours approximativement.




Après que le vin ait effectué sa transformation malolactique, celui-ci passe ensuite 18 mois sous bois, soit les 2/3 en grands foudres slavon de 9,000 litres, et le reste en barriques de 600 litres en chêne de l'Allier et de Slavonie.

Du nouveau avec le millésime 2020

Masi a voulu rendre le Campofiorin "plus harmonieux, plus rond et plus corsé, avec un fruité intégral encore plus important". 

Pour y arriver, on a récolté un peu plus tard et augmenté la proportion de raisins semi-séchés utilisés.

Notons que l'étiquette a également été retouchée.


       Avant                    Maintenant

Comme pour toute chose que change quelque peu, ceci plaira à plusieurs, et un peu moins à d'autres. Il vous faudra y goûter pour vous faire une tête sur cette nouvelle version.

Inventaire: au 9 décembre 2024, dans 404 succursales du Québec


Lasagne à la bolognaise

 Voir cette recette


Notes de dégustation:

Légèrement plus ample en bouche, cette nouvelle recette charmera les amateurs de vins italiens savoureux.

Drapé d'une robe rubis quelque peu foncée et violacée, ce vin dispense hors du verre des parfums de cerise noire, de mûre et de framboise, émaillés de très fines notes épicées. Malgré sa teneur en sucre résiduel plus élevée, la fraîcheur est maintenue en bouche, principalement à une fine amertume qui vient équilibrer l'ensemble. Les tanins mûrs et enrobés sous-tendent de juteuses et gourmandes saveurs glissant en finale vers un amalgame de flaveurs mûres et d'épices douces.

Sa franchise et sa rondeur lui apportent un profil plutôt sympathique.

Il conviendra de le marier à des plats quelque peu substantiels composés idéalement de viandes et de tomates. On pourra terminer la bouteille à l'aide de quelques copeaux de parmesan.



Côte de porc, fèves de lima, tomates, fenouil, ail fumé
Source: forksnroses.com


Copeaux de parmesan




Aucun commentaire:

Publier un commentaire