samedi 2 novembre 2024

Corton-Charlemagne, Louis Latour, 2002, France


Cépage:    100% Chardonnay
SAQ :      épuisé
Prix:           650$ (Valeur approx.)
Alcool:      12%
Sucre:        < 2 gr/l
Servir:      11-13°  Celsius
À boire:    2024-2026

Provenance: réserve personnelle




Selon le site internet du producteur:

Les Latour sont viticulteurs depuis le 17e siècle, et sont aujourd'hui à la tête d'un domaine de 50 hectares (125 acres), sans équivalent, puisqu'il constitue la plus grande surface de grands crus en Côte d'Or avec un total de 28,63 hectares (71,58 acres). Les vignobles vont du Chambertin, au Nord, jusqu'au Chevalier Montrachet, au sud, et sont plantés exclusivement avec les 2 grands cépages bourguignons: le Pinot noir et le Chardonnay.




La Maison Louis Latour fut fondée en 1797 et possède le plus vaste domaine de Grands Crus en Bourgogne. Négociant-éleveur dans l'âme, la maison demeure indépendante et familiale, avec à sa tête Louis-Fabrice Latour, septième Louis et représentant la onzième génération.

Qu'elles soient issues de vignobles appartenant en propre ou du négoce, ce producteur signe plusieurs millions de bouteilles par année qui sont exportées à travers le monde, lesquelles se répartissent en plus de 180 cuvées.





Parmi les grands crus du répertoire de ce producteur, trône le vin mentionné en titre, d'appellation Corton-Charlemagne, dont le vignoble de 10,5 hectares dans la meilleure partie de la colline de Corton, est le plus important de cette appellation.





Les vignes âgées de 30 ans sont plantées sur un sol de roche calcaire, dont le faible rendement tourne autour des 40 hectolitres à l'hectare.

Après la vendange manuelle, on procède à la vinification en fûts de chêne français de chauffe moyenne où le vin effectuera également sa conversion malolactique. Le vin y est élevé de 8 à 10 mois.




Possibilité d'accord

Koulibiac de saumon


Notes de dégustation:

Un véritable monument à la gloire des meilleurs vins blancs de la Bourgogne.

Malgré ses 22 ans, ce vin arbore toujours une belle robe jaune or, probablement à peine plus soutenue que dans sa jeunesse. Ses arômes cependant trahissent quelque peu son âge avec son léger parfum de noix est ses subtiles notes oxydatives qui s'entremêlent aux effluves de miel, de poire et de cire d'abeille. Dompté par le temps, il procure une voluptueux toucher de bouche où l'on décèle une finesse et une élégance empreintes de sensualité. Interminable finale qui se prolonge pour notre plus grand plaisir.

Devant en principe être consommé dans les 10 à 15 ans suivant son millésime, ce vin arrive à la limite de son plateau. il est donc préférable de le boire prochainement si vous êtes parmi les chanceux à en avoir en cave.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire