samedi 2 novembre 2024

Albarino, Gran vino, Pazo Barrantes, Riais Baixas, 2020, Espagne


Cépage:    100% Albarino
SAQ :     15009729
Prix:           62,00$
Alcool:      13%
Sucre:       6,3 gr/l
Servir:      10-12°  Celsius
À boire:    2024-2028

Provenance: échantillon reçu




C'est en 1852 que Don Luciano Murrieta qui n'était pas encore marquis, fonde cette entreprise viticole, s'inspirant de trois préceptes de quelques châteaux bordelais qu'il avait préalablement visité (raisins d'un seul lieu, égrappage et élevage des vins en barriques).

On peut dire que cette fondation coïncide avec l'origine de la région viticole de la Rioja qui n'existait pas comme telle à l'époque. Ainsi, cette maison fut la première à exporter ses vins hors de la Rioja (au Mexique et à Cuba principalement).



Depuis 1983, cette entreprise viticole appartient à la famille Cebrián-Sagarriga. Depuis 1996, elle est dirigée par Vicente Cebrián-Sagarriga comte de Creixell et sa sœur Cristina, suite au décès de leur père.




Signalons également que ce producteur possède également un domaine de 12 hectares situé dans la Galice nommé Pazo Barrantes, propriété de la famille depuis le XVIe siècle (1511) où l'on élabore des vins blancs avec l'Albarino d'appellation Rias Baixas, dans la vallée de Salnés.




En 1991, on y a construit une nouvelle cave, également en pierre.





On y élabore que deux vins élaborés avec l'Albarino, le vin éponyme de la maison mentionné en rubrique, et la cuvée La Comtesse, un vin de garde produite en petite quantité.

Les raisins utilisés pour produire le vin Gran vino proviennent du domaine Pazo de Barrantes, qui s'étend sur 12 hectares divisés en huit parcelles différentes situées autour de la cave dans la vallée de Salnés. Les sols du domaine sont granitiques, avec du sable en surface et l'âge moyen du vignoble est de 40 ans.




Après la vendange manuelle et un tri sévère, les grappes sont éraflés et les baies sont pressurées délicatement. Les jus fermentent en cuves inox à 10° Celsius pendant 20 jours. Le vin est élevé pendant 6 mois, majoritairement en cuve d'acier, et 15% en barriques d'acacia de 225 litres.


Possibilité d'accord

Pavé de saumon, sauce miel et moutarde


Notes de dégustation:

Un vin hors-normes qui vous fera découvrir les limites que l'Albarino peut atteindre.

D'une bonne brillance, la robe de se vin se distingue par sa belle teinte jaune or clair, agrémentée de légers reflets argentés. Au nez, on sent que l'on aura affaire à un vin sérieux. Son bouquet propage hors du verre des parfums de fleurs blanches et jaunes, lesquels survolent des arômes évoquant la pêche, la pomme jaune et l'abricot, avec un soupçon de miel léger. Il procure une belle amplitude une fois en bouche lorsque ses agréables saveurs de fruits mûrs s'y développent, soutenues par une acidité naturelle bien dosée. Aimable et coulant, il se termine sur une finale précise et élégante.

Pas donné il est vrai, mais dans une catégorie à part.

Un vin parfait pour sublimer les coquillages et fruits de mer de haute gamme (pétoncles, homards, langoustines, saumon, etc.), les pâtes, volailles et viandes blanches nappées de sauce légèrement crémées, ainsi que les fromages doux.



Lapin au vin blanc, façon blanquette





Aucun commentaire:

Publier un commentaire